QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ? La plus grande visionnaire de tous les temps |
La
mort dans la Bible |
Même si, depuis plus de 2000 ans, des textes de la Bible donnent de nombreuses réponses à la question de la mort, il faut tout de même être prudent car on peut facilement se tromper. Voici 2 extraits publiés par les Témoins de Jéhovah : La mort : un état de non-existence ? " La condition
des morts est définie clairement en Ecclésiaste 9 :5,10
[
], où nous lisons :'' Les morts ne savent plus rien ;
[
] il n'y a ni activité, ni compte, ni connaissance, ni
sagesse dans la tombe.'' La mort est donc un état de non-existence.
Un psalmiste a écrit qu'à la mort d'une personne ''son
esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent
ses pensées''. - Psaume 146 :4. " C'est ainsi que les morts endormis dans la tombe sont aussi en sécurité qu'un bébé dans le ventre de sa mère. Ils vont bientôt 'voir le jour', être ramenés à la vie sur une terre paradisiaque. " (La tour de garde 01/08/1996, page 8) Contre toutes les idées reçues les Témoins de Jéhovah se démarquent ! Cette doctrine de la "non-existence des morts" est l'un des piliers de leur identité. Ils trouvent pourtant leurs arguments dans des textes extraits de la Bible. Utilisons la Bible sans essayer, comme le font malheureusement trop souvent certaines Eglises issues de la Réforme, d'orienter le texte dans un sens prédéterminé. LE MENSONGE DE LA POUSSIERE A LA POUSSIERE ABEL, PREMIER MORT DE L'HUMANITE DANS LE SEJOUR DES MORTS JUSTICE LA RANCON LE JUGEMENT DERNIER CONCLUSIONS
|
LE MENSONGE
Nous
voilà mortels à la suite de nos premiers "parents"
par le péché originel ! "Pas du tout ! vous ne mourrez pas" C'est par ce mensonge que l'homme a finalement accepté de désobéir et que la mort s'est propagée dans le monde. |
DE LA POUSSIERE A LA POUSSIERE Sépulture du Paléolithique supérieur. Grotte de Grimaldi (Menton 06). Hachette collèges. " 'Car poussière tu es et à la poussière
tu retourneras.' " (Genèse 3 :19 - Osty) Quelques siècles plus tard, on peut lire dans l'émouvant poème sur la vieillesse et la mort au chapitre 12 de l'Ecclésiaste : " Souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, avant que [ ] la poussière retourne à la terre d'où elle vient, et que le souffle retourne à Dieu qui l'a donné. " (l'Ecclésiaste 12 :1,7 - Osty) Une boucle se referme ; boucle ouverte par l'illustration de la création de l'homme : " Yahvé Dieu façonna l'homme, poussière tirée du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l'homme devint un être vivant. " (Genèse 2 :7 - Osty) Si
le corps retourne au sol, ce qui vient de Dieu, le souffle ou l'haleine
('rouah' en hébreux, 'pneumatos' en grec ou aussi 'esprit' en
français) retourne à Dieu. Si le corps retourne au sol, ce qui vient de Dieu, le souffle, ou aussi l'esprit en français, retourne à Dieu. Mais que devient l'âme ? |
ABEL, PREMIER MORT DE L'HUMANITE
On
pourrait n'y voir qu'une trace de sang sur le sol révélant
l'assassinat. Pourtant Moïse écrit dans le Lévitique
: Enfin on retrouve notre chère âme ! L'âme est dans le sang. Le sang est dans le sol. On pourrait lire aussi Genèse 4:10 ainsi : " La voix [de l'âme] de ton frère crie vers moi du sol. " Après sa mort, l'âme (ou le sang) d'Abel crie! Alors que le corps repose dans la poussière, l'âme par contre crie du sol vers Dieu ! Où se trouve-t-elle donc ? |
DANS LE SEJOUR DES MORTS
Retour au sol, les projets périssent Le
souffle de l'homme retourne au sol, la vie s'arrête. (Note:
Le psaume 146 :3,4 ne fait pas l'unanimité parmi les traducteurs
: D'ailleurs
Jésus nous en donne une illustration éclatante
dans cette parabole où les projets de l'homme riche vont être
stoppés net:
Un gouffre de ténèbres Le
Psaume 88 illustre la détresse d'un homme à
l'image de l'homme dans la mort : Le séjour des morts (ou chéol) ressemble plus à une fosse sombre, un gouffre de ténèbres, plutôt qu'à un enfer de feu ou un paradis dans les cieux ! On retrouve ici l'image du sol où le sang, donc l'âme, se répand. Là
encore, malgré la forme interrogative, le psalmiste suggère
que les morts se lèvent ou qu'on leurs parle. Il est judicieux
de remarquer que le séjour des morts n'est pas consacré
au sommeil mais à "la fureur" de Dieu. " Jonas pria Yahvé, son Dieu, des entrailles
du poisson. Il dit : De ma détresse j'ai crié vers Yahvé
et il m'a répondu ; du sein du chéol j'ai appelé
au secours : tu as entendu ma voix. " (Jonas 2 :2,3 - Osty) Par-contre, Job voit dans la mort un moyen de trouver le repos, de mettre un terme à ses souffrances : "Au sortir
des entrailles que n'ai-je expiré?
Dans
les flammes de l'Hadès En
fait, Jésus, lui-même, nous décrit l'état
de l'homme dans la mort ! Attention ! Jésus ne parle pas du "paradis" mais du "sein d'Abraham", c'est différent! Le riche est "tourmenté dans cette flamme". C'est l'image bien connue de "l'enfer" à laquelle on oppose celle du "paradis". Mais ici, il n'est pas question de "paradis" ! La raison en est fort simple. La "Rançon" n'était pas encore versée (Explication au paragraphe "La Rançon"). Il est bien dommage que des auteurs, tel Denys-Pierre Auvray dans son livre "Le paradis et l'enfer dans les Evangiles" - Téqui, écrivent en citant ce passage de l'Evangile:"Cette histoire du mauvais riche et du pauvre Lazare est sans doute un des passages les plus impressionnants de l'enseignement de Jésus sur le paradis et l'enfer" (p53) Jamais Jésus n'emploie le mot "paradis". Serait-on victime d'une imagerie populaire inaltérable où la mort conduit nécessairement au "paradis" ou en "enfer" ? Le "riche" comme "Lazare" sont tous les deux dans "l'Hadès". Ce mot d'origine grecque désigne le séjour des morts, comme "chéol" (ou shéol) en hébreux ou "les enfers" en français (Larousse - français contemporain, 1971). Note : " On supposait une survie mystérieuse après la mort ; et le séjour des morts, on l'appelait en hébreu 'le Shéol' ; ce mot fut traduit en latin par 'inferi', les lieux 'inférieurs', ce qui a donné en français 'les enfers', mot général au sens encore vague. " (L'Enfer et le Purgatoire, Charles Sauteur, Pierre Téqui éditeur.) Le
terme en français de "les enfers" semble très
approprié. Le séjour des morts est à la fois :
fosse, ténèbres, gouffre, sein d'Abraham, abîme,
tortures et flammes. Quand
nous lisons le "Symbole des apôtres" : Le
séjour des morts est une réalité ! Si
les morts n'existaient plus, il n'y aurait personne "d'entre les
morts". Jésus se serait bien gardé d'utiliser une
illustration sans lien direct avec la réalité du séjour
des morts ! Toutes ses paraboles trouvent leurs racines dans la vie
de tous les jours.
Donc, la mort
n'est pas un état de non-existence. La dualité "Paradis" et "Enfer" ne s'applique donc pas ! Comme Jésus lui-même l'illustre dans sa parabole du riche et du pauvre Lazare, nous allons tous au séjour des morts, qu'il s'appelle "chéol", "Hadès" ou "enfers". |
JUSTICE
L'attentat
du World Trade Center
perpétré le 11 septembre 2001 par des criminels
islamistes radicaux est significatif. Comment justice sera faite
? Les auteurs se sont suicidés. De combien de souffrances
et de morts innocents sont-ils responsables ? Nordhausen, en avril 1945 http://www.lescamps.org/photo.htm Nankin 1937 (pour en savoir plus sur ce massacre peu connu cliquez ici) Le
prophète Jérémie dit : Jésus
Christ nous met aussi en garde. Dans la parabole du serviteur impitoyable,
il nous dit en conclusion : " Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant un chef, en
chemin fais en sorte d'en avoir fini avec lui, de peur qu'il ne te traîne
devant le juge, et que le juge ne te livre à l'exécuteur,
et que l'exécuteur ne te jette en prison. Je te le dis : Tu ne
sortiras pas de là que tu n'aies remboursé jusqu'au
dernier lepte. " (Luc 12 :58,59 - Osty) Dans
la parabole de l'intendant fidèle, Jésus Christ
nous dit en conclusion : L'image est forte. Pas possible de sortir du séjour des morts tant que la plus petite dette n'a pas été remboursée ou pardonnée. Dieu réclame réparation des fautes commises. Dans
le livre "Sagesse de Jésus, ben Sira (fils de Sira)"
le destin du pécheur est le châtiment : Dans
la parabole des talents, Jésus annonce juste avant d'illustrer
le Jugement dernier : Qui aurait intérêt de nous faire croire, comme les Témoins de Jéhovah, que les morts sont dans un état de complète inconscience et en sécurité ? Pour
répondre au Pasteur François Clavairoly qui dit : "Est-ce que deux moineaux ne se vendent pas un as ? Et pas un d'entre eux ne tombera à terre sans [la permission de] votre Père. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés." (Matthieu 10:29-30 - Osty)
Dieu n'applique pas une sentence éternelle binaire de "Paradis" ou d' "Enfer". Tous ceux qui ont échappé à la justice des hommes et n'ont pas demandé pardon vont se trouver face à la colère de Dieu. Tous les actes sordides demeurés impunis (comme les massacres de Nankin ou des camps de concentration nazis) ont été comptés. Ils vont être "remboursés" par leurs auteurs. |
LA RANCON Tout ça est finalement très déprimant. Où est passé le Paradis ? Jésus
s'adresse au "bon larron" sur la croix : Finalement
Jésus accomplit ce que l'on trouvait déjà dans
le psaume 34 de David : Au
moment où Jésus prononce ces mots sur la Croix,
y-a-t-il déjà des âmes au Paradis ? On pense tout
de suite à Noé, Abraham, David ou Moïse. Pourtant
Jésus nous dit dans l'Evangile de Jean : Saint
Pierre nous dit : Saint
Paul ajoute dans ses épîtres : " Et, selon la Loi, presque tout est purifié par le sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de rémission. " (Epître aux Hébreux 9 :22 - Osty) " Car l'âme de la chair est dans le sang, et moi je vous l'ai donné pour l'autel, afin de faire l'expiation pour vos personnes ; car c'est le sang qui, par l'âme, fait expiation. " (Lévitique 17 :11 - Osty)
La descente aux Enfers. Manuscrit des Heures de Rohan - Montauban. Le monde de la Bible n°147 Par son sang versé sur la Croix, Jésus a expié le péché de l'humanité. Il a versé la rançon pour sauver les hommes de la malédiction de la mort. Les
cieux sont enfin accessibles. Les Epîtres comme les Evangiles
en témoignent.
" Réjouissez-vous et exultez, parce que votre salaire est grand dans les cieux. " (Matthieu 5 :12 - Osty) " Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ? [ ] et je vous prendrai auprès de moi, pour que là où je suis, moi, vous aussi vous soyez. " (Jean 14 :2,3 - Osty) Le sacrifice de Jésus Christ a eu des effets immédiats sur l'état des morts. Le Paradis n'est devenu accessible pour les âmes qu'après la Croix. Dans la foi chrétienne, la Passion de Jésus et sa mort sur la Croix marquent une étape charnière pour les âmes des défunts. Jésus a expié le péché de l'humanité. Il a versé la Rançon pour sauver les hommes de la malédiction de la mort. Le Paradis céleste est enfin devenu accessible à partir de ce moment.
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LE JUGEMENT DERNIER
C'est une mauvaise compréhension du récit du Jugement dernier qui a probablement induit en erreur de nombreuses personnes. La
résurrection " N'en soyez pas étonnés ; parce qu'elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix, et ils sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront commis le mal, pour une résurrection de condamnation. " (Jean 5 :28,29 - Osty) Jean parle explicitement de la résurrection de tous les morts, bons ou méchants. Au Jugement dernier, tous ressuscitent pour être "jugés" et recevoir une sentence : "vie" ou "condamnation" ! Cette résurrection sera effective pour toutes les âmes, la reine de Saba comme les contemporains de Jésus. "La reine du Midi se lèvera, lors du Jugement, avec cette génération, et elle la condamnera [...]" (Matthieu 12 :42 Osty) La vie éternelle ou le feu éternel ? Voici
aussi un extrait rapporté par Matthieu : Ce récit du Jugement dernier est aussi très explicite. Il n'y a que 2 sentences. La vie dans "le Royaume préparé" ou la condamnation par le "châtiment éternel" dans le "feu éternel". Nous y voilà ! "Paradis" ou "Enfer de feu éternel". Après avoir "remboursé" sa dette, le damné va-t-il souffrir indéfiniment dans le "feu éternel" ? Où est donc la Justice de Dieu ? Le
texte de l'Apocalypse relate aussi le Jugement dernier aux chapitres
20 & 21 : " Quant aux peureux, et aux incrédules, et aux abominables, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux sorciers, et aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part est dans l'étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort. " (Apocalypse 21 :8 - Osty) L'étang de "feu éternel" est donc une "seconde mort". La Mort, elle-même y est jetée pour être détruite ainsi que le "séjour des morts" ("Hadès" ou "les enfers"). L'étang de "feu éternel" n'est donc pas l' "Enfer". Ce mot n'est même pas employé et "les enfers" y sont jetés dedans. Les "vivants" vivront éternellement. Le séjour des morts n'existera plus. Donc il n'y aura pas de supplice dans un "Enfer" éternel, il va être détruit ! " Et ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent
tuer l'âme. Craignez plutôt Celui qui peut faire périr
et l'âme et le corps dans la géhenne. "
(Matthieu 10 :28 - Osty) Si la sentence est "l'étang de feu", corps et âme sont détruits à jamais.
Le chemin à prendre Souvent
on pense que, par la miséricorde de Dieu, une majorité
d'individus héritera du Royaume. La prudence est tout de même
nécessaire car Jésus lui-même nous dit : Il
est insupportable d'imaginer qu'une partie des êtres aimés
peut ainsi disparaître au jour du Jugement ! La nature de ce "chemin qui mène à la vie" est bien plus simple qu'il n'y paraît. liens:
Le Contentieux au Sujet de l'Enfer de Keith W. Stump Au Jugement dernier, tous ressusciteront pour être "jugés" et recevoir une sentence binaire: "vie" ou "condamnation" ! La vie dans "le Royaume préparé" ou la condamnation par le "châtiment éternel" dans le "feu éternel". Si la sentence est "l'étang de feu", corps et âme sont détruits à jamais. C'est donc une "seconde mort" qui est définitive. La croyance au "paradis" et à "l'enfer" dérive d'une mauvaise compréhension du récit de l'Apocalypse.
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Laissons maintenant Anne Catherine Emmerich nous dévoiler ce qui se passe dans l'au-delà. |
CONCLUSIONS Il
était difficile d'éviter le piège d'assimiler le
"feu éternel" de l'Apocalypse au feu des Enfers où
se trouvait "le riche" de la parabole de Luc. Si on voulait résumer en une phrase ce qui se passe après la mort : à sa mort l'homme va dans le "séjour des morts" où il "rembourse sa dette", afin que justice soit faite, accède éventuellement au Paradis céleste, jusqu'à ce qu'il se "relève" pour le Jugement dernier et qu'une sentence soit prononcée : la vie éternelle dans "le Royaume préparé" ou la "seconde mort", celle-là définitive.
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Lecture du livre de l'Ecclésiaste (11, 9 - 12, 8)
" RÉJOUIS,TOI, jeune homme, dans ton
adolescence, et Souviens-toi de ton Créateur, aux jours
de ta jeunesse, |
Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour Heinrich Holtmann (1926) " Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich) |