QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ? La plus grande visionnaire de tous les temps |
Quel
jour a eu lieu la Cène du Seigneur ? |
Quel jour a eu lieu la Cène du Seigneur ? Cette question amène une réponse spontanée évidente pour tout chrétien : le jour de la Pâque juive, un jeudi soir. Ceux qui avaient regardé, comme moi, voilà quelques années, sur la chaîne ARTE, l'émission "Corpus Christi" de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, avaient dû être effaré de voir que la réponse n'était pas si évidente ! Voilà
un extrait de l'émission : "Il y a deux
chronologies des récits de la Passion. La chronologie "
Johannique " (Evangile de Jean) d'une part ; la chronologie "
synoptique " (Evangiles de Matthieu, Marc et Luc) de l'autre.
"Il y a là un décalage extrêmement important ; un décalage d'une journée qui pose un problème historique considérable, un problème historique incontournable dans la mesure où on a deux données qui se contredisent." Ce commentaire, fait par un érudit, soulève un problème inattendu. Il devient nécessaire de vérifier les Evangiles.
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MARC 14
:12-25 (Osty)
Le repas
- Annonce de la trahison Le repas
- Institution de l'Eucharistie. 22 Et tandis qu'ils mangeaient, ayant pris du pain, dit la bénédiction, il [le] rompit, et [le] leur donna et dit: " Prenez; ceci est mon corps. " 23 Et, ayant pris une coupe, rendu grâce, il [la] leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit: " Ceci est mon sang, [celui] de l'Alliance, qui est répandu en faveur de beaucoup. 25 En vérité, je vous dis que jamais plus je ne boirai du produit de la vigne, jusqu'à ce jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. " |
JEAN 13
:1-5 et 18-30 (Osty)
Le lavement des pieds 13 Avant la fête de la Pâque, sachant qu'était venue son heure de passer de ce monde vers le Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin. 2 Et pendant un dîner, alors que déjà le diable avait mis au cur de Judas Iscariote, [fils] de Simon, le dessein de le livrer, 3 [Jésus], sachant que le Père lui a tout remis dans les mains, et qu'il est venu de Dieu et qu'il s'en va vers Dieu, 4 se lève de table, dépose ses vêtements et, prenant un linge, il le noue à sa ceinture. 5 Ensuite il verse de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge noué à sa ceinture ( ) Annonce
de la trahison et désignation du traître 21 Ayant
dit cela, Jésus fut troublé dans son esprit, et il attesta
et dit: " En vérité, en vérité je vous
dis que l'un d'entre vous me livrera. " 22 Les disciples se regardaient
les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. 23 A table, tout contre
le sein de Jésus, se trouvait un de ses disciples, celui que Jésus
préférait. 24 Simon-Pierre lui fait donc signe et lui dit:
" Demande qui est celui dont il parle? " 25 Celui-ci, se renversant
à même la poitrine de Jésus, lui dit: " Seigneur,
qui est-ce? " 26 Jésus donc répond: " C'est celui pour qui moi je tremperai la bouchée et à qui je la donnerai. " Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne à Judas, [fils] de Simon l'Iscariote. 27 Et après la bouchée, alors le Satan entra en lui. Jésus lui dit donc: " Ce que tu fais, fais-le bien vite. " 28 Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. 29 Comme Judas tenait la bourse, quelques-uns pensaient que Jésus lui disait: " Achète ce dont nous avons besoin pour la fête ", ou bien: " Donne quelque chose aux pauvres. " 30 Ayant donc pris la bouchée, il sortit aussitôt. C'était la nuit! |
Première
constatation : Il y a effectivement une différence notable entre
les deux Evangiles. Marc insiste et parle de "préparer
la pâque" et de "manger la pâque". Jean parle
d'un simple "dîner" "avant la fête de la Pâque".
Il n'évoque même pas l'Eucharistie.
Jean
n'en reste pas là. Il précise au cours du procès
ou de la crucifixion : JEAN 18 :28-29 (Osty) JEAN 19 :13-16 (Osty) JEAN 19 :31 (Osty)
Pour Jean, il est évident que Jésus a été
crucifié au moment de la "Préparation de la Pâque",
la veille de la Pâque juive. Il
y a bien, semble-t-il, une contradiction. Cherchons une réponse
à la question :
Quel jour a lieu la Pâque juive ?
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Quel
jour a lieu la Pâque juive ?
Aidons-nous
des arguments des Témoins de Jéhovah sur ce thème.
Ils sont très documentés : "[A quelle
date le] Mémorial doit-il être célébré? Y-aurait-il une incertitude sur la date de la célébration de la Pâque juive ? Les Témoins de Jéhovah contestent la date célébrée par les Juifs : le 15 Nisan ! Est-il possible que les Juifs aient pu oublier la date de leur grande fête de la Pâque ? Etudions
pourquoi les Témoins de Jéhovah lancent une affirmation
si surprenante ! Dans
l'Ancien Testament, Moïse écrit les indications données
par Dieu pour la première Pâque : EXODE 12 : 5-12
(Osty) : La description peut se résumer ainsi : l'agneau est conservé jusqu'au "quatorzième jour de ce mois" (Nisan), il est immolé "entre les deux soirs", il est rôti et mangé complètement avant le matin. "Entre les deux soirs" L'expression
"entre les deux soirs" est bien vague !
Quel en est le sens ? "Entre
les deux soirs"
1-
Soit "entre les deux soirs" correspond à une période entre 18h et 19h20 dès le début du 14 Nisan, le repas
étant consommé au tout début du 14 Nisan (comme
le pensent les Juifs caraïtes, les Samaritains et les Témoins
de Jéhovah).
Cette hypothèse n'est pas réaliste. Il était matériellement impossible de mener dans un délai si court les sacrifices au Temple de Jérusalem et la préparation du repas. Voici
un commentaire de l'émission Corpus Christi: "La
Pâque est une fête de pèlerinage où des gens
viennent et il y a une quantité massive de sacrifices au Temple. Etienne Nodet
Cette hypothèse laisse tout l'après-midi pour effectuer les sacrifices au Temple de Jérusalem ainsi que les préparatifs du repas. Revenons à la nuit de la première Pâque: 12" Je passerai, cette nuit-là, dans le pays d'Égypte; je frapperai tout premier-né dans le pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux bêtes, et de tous les dieux d'Égypte je ferai justice, moi, Yahvé! [ ] ce jour vous servira de mémorial, et vous le fêterez comme une fête pour Yahvé [ ] Or, au milieu de la nuit, Yahvé frappa tout premier-né dans le pays d'Egypte [ ] [Pharaon] appela Moïse et Aaron dans la nuit : 'Debout ! dit-il, sortez du milieu de mon peuple [...]"" (Exode 12:12-14 & 29-31 Osty) Exode
12 indique clairement que les
Hébreux ont mangé la Pâque la nuit où sont
morts les premiers-nés d'Egypte, et que leur départ eut
lieu le jour venu. Quelle
était cette nuit ?
La Bible permet de répondre: Les Hébreux sont sortis d'Egypte le jour de la fête des Azymes (Galettes sans levain) , LE 15 NISAN. Si les Hébreux avaient célébré la Pâque la nuit qui débute le 14 Nisan, ils auraient du quitter l'Egypte le lendemain (toujours le 14 Nisan) ! Or ils l'ont quitté LE 15 NISAN, jour de la fête des Azymes et de la sortie d'Egypte! Les Hébreux n'ont pas attendu toute une journée et toute une nuit avant de partir ! De plus, le repas de la Pâque nécessite la consommation de galettes azymes : "8 On mangera la chair cette nuit-là; on la mangera rôtie au feu, avec des azymes et des herbes amères [...] 15 dès le premier jour vous ferez disparaître le levain de vos maisons." (Exode 12:8 & 15) Le premier jour des Azymes étant le 15 Nisan, c'est bien ce jour-là qu'a lieu le repas pascal. Les sacrifices ont donc eu lieu le 14 Nisan, au moment où le soleil commence à décliner, et le début du 15 Nisan, au coucher du soleil. Le repas est consommé la nuit qui débute le 15 Nisan. D'après les Saintes Ecritures, les Juifs respectent la loi Mosaïque en mangeant la Pâque le 15 Nisan (ce qui est plutôt rassurant !)
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Quel jour Jésus a mangé la pâque ?
Il semble peu probable que les chefs des prêtres aient pu organiser un procès tout en célébrant la Pâque dans la nuit. Leur désir était bien que le procès, l'arrestation et l'exécution aient lieu avant le début des fêtes. L'arrestation
et le procès de Jésus ont été faits "à
la hâte", en pleine nuit et très tôt le
matin. Tout cela, semble-t-il, pour pouvoir préparer la Pâque
une fois "le problème réglé" ! "Il est impensable d'imaginer que le débat autour de Jésus se soit passé une fois la Pâque ouverte. Les gens ont autre chose à faire et, de plus, c'est enfreindre les lois juives les plus élémentaires." (Corpus Christi - Arte - Jean-Pierre LEMONON, faculté théologique catholique de Lyon) Jean-Pierre LEMONON La
loi mosaïque dit aussi que le 15 Nisan est une fête
où l'on ne devait pas faire de gros uvre. "16 Le premier jour, convocation sainte [...] On ne fera, ces jours-là, aucun travail; il n'y a que ce qui sert à la nourriture de chacun, et cela seulement, que vous pourrez faire." (Exode 12:16 Osty) Il était donc impossible aux Grands Prêtres de faire un procès et une exécution en pleine fête (C'est comme si on envisageait le procès le dimanche en pleine fête de Pâques ou à Noël le 25 décembre.) Jésus a donc bien mangé la Pâque la veille de la fête, le 14 Nisan. Cela Marc, Matthieu et Luc le savaient fort bien. Alors pourquoi laissent-ils penser dans leurs Evangiles que le procès et l'exécution ont lieu le 15 Nisan ? A ce stade, l'étude bute sur un écueil ! Pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé, aidons-nous des visions d' Anne Catherine Emmerich.
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Anne
Catherine Emmerich, à la fin de sa vie, revivait chaque vendredi la Passion du Christ. Elle nous détaille sur plus de 250
pages tous les évènements, minute par minute.
Jésus
et les siens mangèrent l'agneau pascal dans le cénacle,
divisés en trois groupes: le Sauveur était, avec les douze
apôtres, dans la grande salle; dans les salles latérales,
Nathanaël présidait, comme père de famille, à
l'un des côtés, douze des plus anciens disciples ; de l'autre
côté, douze autres avaient à leur tête Éliacim,
fils de Cléophas et de Marie, fille d'Héli, et ancien
disciple de Jean-Baptiste. Lorsque
Jésus eut ainsi enseigné sur l'agneau pascal et sa signification,
le temps étant venu, et Judas étant de retour, on prépara
les tables. Les convives revêtirent les habits de voyage, qui
avaient été déposés dans le vestibule, mirent
d'autres chaussures, une tunique blanche, et par-dessus un manteau court
par devant et plus long par derrière; ils relevèrent leurs
vêtements et retroussèrent les larges manches de la tunique;
puis, ayant pris des bâtons dans leurs mains, ils allèrent
à la table deux à deux, les disciples dans les salles
latérales, le Seigneur et les apôtres dans la salle du
cénacle. Ils se tinrent debout à leur place, les bâtons
appuyés à leur bras, et les mains élevées
en l'air. Jésus, debout au milieu de la table, avait reçu
deux petits bâtons légèrement recourbés en
forme de houlette; il les plaça en croix dans sa ceinture et
sur sa poitrine, et appuya sur les courbures ses bras levés comme
pour prier. Spectacle touchant ! il semblait s'appuyer sur cette croix,
dont ses épaules devaient bientôt supporter le fardeau.
Les disciples chantèrent le cantique: "Béni soit
le Seigneur Dieu d'Israël", et "Loué soit le Seigneur";
et, la prière terminée, Jésus donna l'un des bâtons
à Pierre et l'autre à Jean, et ceux-ci les mirent de côté. Les spécialistes de la tradition juive du repas de la Pâque peuvent voir que ce repas répond en tous points aux exigences de Exode 12 (sauf le sacrifice dans le cénacle d'un agneau, comme elle-même le précise). Jésus a bien célébré un repas pascal la veille de sa mort ! Tout cela est conforme aux Evangiles synoptiques. " Jésus devant Caïphe : On
reprocha à Jésus et à ses disciples de ne point
sacrifier au Temple. En effet, je n'ai jamais vu le Seigneur ni ses
disciples, depuis que ceux-ci le suivaient, amener au Temple d'autres
victimes que l'Agneau pascal: Joseph et Anne cependant offraient souvent
des sacrifices pour Jésus. Du reste, cette accusation était
sans fondement; car les Esséniens n'offraient pas de sacrifice,
et on ne leur en faisait pas un crime. L'accusation de sorcellerie fut
plusieurs fois reproduite, et Caïphe lui-même assura à
diverses reprises que les contradictions des témoins étaient
causées par ses enchantements. Seule Anne Catherine Emmerich nous donne l'explication de ce repas anticipé qui manque cruellement dans les Evangiles.
" Jésus devant Pilate. "14 C'était la Préparation de la Pâque; c'était environ la sixième heure. [Pilate] dit aux Juifs: 'Voilà votre roi.' " (JEAN 19 :14 Osty) Les ennemis de Jésus étaient plein de dépit et de rage; ils étaient pressés d'en finir avec lui avant le commencement de la fête, afin de pouvoir immoler l'agneau pascal. Ils ne savaient pas que le véritable Agneau pascal était celui qu'ils avaient introduit dans le prétoire de cet idolâtre, au seuil duquel ils craignaient de se souiller. " (VNSJC3 page 245)
II était environ midi un quart quand on attacha Jésus à la croix, et, à l'instant même où elle fut élevée, les trompettes du Temple retentirent, annonçant l'immolation de l'agneau pascal. " (VNSJC3 page 314)
" Etat de la ville et du Temple. " Et c'était déjà environ la sixième heure, et l'obscurité se fit sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure [...] " (LUC 23:44 Osty) II était environ une heure et demie lorsque je fus conduite à la ville pour voir ce qui s'y passait. La consternation et le trouble régnait partout; les rues étaient enveloppées d'un brouillard épais, les hommes erraient ça et là à tâtons (...) L'angoisse et l'épouvante régnaient dans le Temple. On était occupé à immoler l'agneau pascal lorsque les ténèbres survinrent tout à coup; tout le monde en fut consterné, et on entendit ça et là des lamentations. Les princes des prêtres firent leur possible pour tranquilliser les esprits et maintenir l'ordre. On alluma toutes les lampes; la confusion néanmoins allait toujours croissant. " (VNSJC3 page 325-326)
" Tremblement de terre. - Apparition des morts à Jérusalem. " Et voici que le rideau du Sanctuaire se fendit en deux de haut en bas ; et la terre fut secouée, et les rochers se fendirent, et les tombeaux s'ouvrirent, et les corps de nombreux saints qui dormaient se relevèrent et, sortant des tombeaux après sa résurrection, ils entrèrent dans la Ville sainte, et se manifestèrent à un grand nombre de gens. " (MATTHIEU 27:51-53 Osty) Dans le Temple, les princes des prêtres qui avaient interrompu l'immolation de l'agneau pascal, à cause des ténèbres, triomphaient du retour de la lumière et reprenaient le sacrifice, lorsque soudain le sol trembla, un bruit sourd se fit entendre, des murs s'écroulèrent avec fracas, et le voile du Temple se déchira depuis le haut jusqu'en bas; une terreur muette saisit la foule immense, qui bientôt éclata en lamentations ( ). Les prêtres réussirent même si bien à calmer la peur, qu'en plusieurs endroits les sacrifices se continuèrent tranquillement jusqu'à ce que l'apparition des morts, dans le Temple, vint disperser tout le peuple et interrompre tout à fait l'immolation, comme si le Temple eût été souillé. " (VNSJC3 page 336) Anne
Catherine Emmerich confirme, avec détails, tout le récit
de Jean. Jésus est bien exécuté en même temps
qu'a lieu l'immolation des agneaux au Temple; immolation qui débute
vers 12h15 (et non pas 15h00). On
tient enfin la réponse à notre 2ème question :
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Anne Catherine nous le confirme, Jésus a donc mangé sa pâque la veille de la Pâque juive. Pourquoi alors les Evangiles semblent incohérents ? Pour Jean, il n'y a pas d'ambiguité. Jésus est mort dans l'après-midi du vendredi 14 Nisan pendant la Préparation de la Pâque. Jean, comme les trois autres évangélistes, nous dit bien que l'exécution de Jésus a lieu à la veille du sabbat. Pour Jean c'est un "grand sabbat" : "31 Les Juifs donc, comme c'était la Préparation, pour que les corps ne restent pas sur la croix pendant le sabbat - car c'était un grand jour que ce sabbat ! - les Juifs demandèrent à Pilate qu'on leur rompît les jambes et qu'on les enlevât. " (JEAN 19 :31 Osty) Quel
était ce grand jour de sabbat ? : "Le
jour de la Préparation, les gens préparaient les
repas du lendemain, jour du sabbat, et terminaient tout autre travail
urgent qui ne pouvait attendre la fin du sabbat (Ex. 20: 10) [
]
De plus, le lendemain du 14 Nisan était
toujours un sabbat; en outre, en l'an 33 de notre ère, le 15
Nisan tombait le jour du sabbat hebdomadaire; c'était par conséquent
un "grand" ou double sabbat." Comme
on l'a vu pour la question précédente, le repas de la Pâque
avait lieu au début du 15 Nisan, la nuit tombée. Comme pour
nos fêtes chrétiennes, ce jour était "férié". Cette année là, le 15 Nisan débutant le vendredi
soir (jour du sabbat), c'était un "grand sabbat".
Pour Marc (comme Luc et Matthieu), Jésus mange la pâque "le premier jour des Azymes", soit le 15 Nisan: "12 Et le premier jour des Azymes, lorsqu'on immolait la pâque, ses disciples lui disent: " Où veux-tu que nous [te] préparions de quoi manger la pâque? " (MARC 14 :12-25 Osty) L'émission "Corpus Christi" nous donne un élément de réponse pour expliquer cette incohérence:" Ca n'est pas le déroulement historique des faits qui préoccupent [les rédacteurs]. C'est la signification, le sens, la vérité de cet événement au sens ou cette vérité surgie de la compréhension qu'ils en ont. (Corpus Christi - Christian Grappe, Université de Strasbourg) Il y a peut-être une autre possibilité. Jésus dit en Matthieu 26 :2 "Vous savez que dans deux jours la Pâque arrive [ ]", Marc14 :1 dit aussi "C'était la Pâque et les azymes dans deux jours [ ]". Ensuite, il semble n'y avoir qu'un repas à Béthanie (Matthieu 26 :6-7, Marc 14:3) avant que ne vienne le repas pascal de Jésus et des disciples. Il
faut souligner que "le premier jour des Azymes" n'est pas
le jour où "on immolait la pâque" puisque
les agneaux étaient immolés le 14, donc la veille. Les
Témoins de Jéhovah nous aident: "
Une question se pose également à la lecture de Matthieu
26: 17: "Le premier jour des Gâteaux non fermentés,
les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: 'Où
veux-tu que nous fassions les préparatifs pour que tu manges
la Pâque?'" L'expression "le
premier jour" pourrait être rendue par "le jour d'avant". A propos de l'utilisation du mot grec traduit ici par "premier",
une note en bas de page de la Traduction du monde nouveau (édition
anglaise à références de 1984) dit: "Ou bien
'le jour d'avant'. Cette façon de rendre le mot grec [
]
(protos) suivi d'un mot au génitif s'accorde quant au
sens et à la forme avec une construction identique en Jean 1:
15 où il est dit: 'Il existait avant [protos] moi.'.''
Jésus a donc mangé la Pâque la veille du jour officiel. Comme Jésus est le maître du sabbat (Mat. 12 :8) pourquoi ne pas accepter cela. Jésus pouvait disposer de même pour les détails pratiques liés à la Pâque. Finalement il n'y a aucune incohérence ! Ce n'est qu'un problème de vocabulaire.
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CONCLUSIONS :
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Quel jour et quelle année dans notre calendrier correspondent à la Cène et à la Passion du Seigneur ? Jour de la Passion Retrouvez en détail la chronologie des événements Quelle est la chronologie de la Passion du Christ ? |
Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour Anna Maria von Oer (1898) " Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich) |