QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ?

La plus grande visionnaire de tous les temps

 

Jérusalem au temps de Jésus :22- LE MARCHE AUX BESTIAUX, LA PORTE ET LA PISCINE DES BREBIS

 

Jean 5: 2-4 "Or il est à Jérusalem, près de la [porte] des Brebis, une piscine appelée en hébreux Bézatha, qui a cinq portiques. Sous ceux-ci gisaient une multitude de malades, d'aveugles, de boiteux, de perclus (qui attendaient le bouillonnement de l'eau [...]" (Osty)

 

"Le touriste ou le pèlerin qui arrive à Jérusalem aujourd'hui ne peut pas reconnaître la Ville que Jésus a connue. Vingt siècles ont passé, avec bien des destructions et des transformations. Les récits des Evangiles ont suscité chez le lecteur des images que l'état actuel des lieux bouscule et anéantit. C'est un choc. Un choc à surmonter pour chercher à comprendre ce qui s'est passé, pour faire la part des choses: l'archéologie et l'histoire d'un côté et les sources littéraires de l'autre. Elles ont chacune leur importance." (Philippe Gruson, Institut catholique de Paris, Le Monde de la Bible, Sur les pas de Jésus 2 Jérusalem, Bayard 2005)

 

"[les apôtres] tournèrent à droite et descendirent au nord à travers Sion. Ils passèrent un pont et gagnèrent, par un sentier couvert de broussailles, l'autre côté du ravin qui est en avant du Temple et la rangée de maisons qui se trouve au sud de cet édifice.

Là était la maison du vieux Siméon, mort dans le Temple après la présentation du Christ ; et ses fils, dont quelques-uns étaient secrètement disciples de Jésus, y logeaient actuellement. Les apôtres parlèrent à l'un d'eux, qui avait un emploi dans le Temple ; c'était un homme grand et très brun. Ils allèrent avec lui à l'est du Temple, à travers cette partie d'Ophel par où Jésus était entré dans Jérusalem, le jour des Rameaux, et gagnèrent le marché aux bestiaux, situé dans la partie de la ville qui est au nord du Temple. Je vis dans la partie méridionale de ce marché de petits enclos où de beaux agneaux sautaient sur le gazon comme dans de petits jardins. C'étaient les agneaux de la Pâque qu'on achetait là."

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/LaPassion/3disposit.html

 

"Derrière le palais de Pilate sont d'autres terrasses plus élevées, avec des jardins et une maison de plaisance. Ces jardins unissent le palais du gouverneur avec la demeure de sa femme, qui s'appelle Claudia Procle. Derrière ces bâtiments est encore un fossé (1) qui les sépare de la montagne du Temple. Il y a aussi de ce côté des maisons habitées par des serviteurs du Temple [...]

De ce coté de la ville courent quatre rues dans la direction de l'ouest ; trois conduisent au palais de Pilate et au forum, la quatrième passe au nord du forum et mène à la porte par laquelle on va à Bethsur. Près de cette porte et dans cette rue est la belle maison que possède Lazare à Jérusalem, et où Marthe a aussi une demeure à elle. Celle de ces quatre rues qui est la plus voisine du Temple vient de la porte des Brebis, près de laquelle se trouve, à droite en entrant, la piscine des Brebis. Cette piscine est adossée à la muraille dans laquelle sont pratiqués des arcades formant une voûte au-dessus de ses eaux. Celles-ci ont en avant du mur un écoulement dans la vallée de Josaphat, ce qui fait qu'il y a, en cet endroit, une espèce de bourbier devant la porte. La piscine est entourée de quelques bâtiments. C'est là qu'on lave d'abord les agneaux avant de les conduire au Temple ; ils sont lavés une seconde fois solennellement dans la piscine de Bethsaïda, au midi du Temple. Dans la seconde rue est une maison qui a appartenu à sainte Anne mère de Marie, où sa famille et elle se tenaient et préparaient leurs victimes lorsqu'ils venaient à Jérusalem pour les fêtes. C'est aussi dans cette maison, si je ne me trompe, que fut célébré le mariage de Joseph et de Marie.

(1) C'était peut être un fossé de la forteresse Antonia.

Le forum, comme je l'ai dit, est plus élevé que les rues adjacentes, et il y a dans celles-ci des conduits d'eau qui aboutissent à la piscine des Brebis. "

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/LaPassion/16palais.html

Vers l'an 16 avant notre ère

"Il y a beaucoup de marchands dans la ville ; ils sont établis ordinairement sur les marchés et sur les places publiques dans de petites cabanes. Ainsi, par exemple, il y a dans le voisinage de la porte des Brebis beaucoup de gens qui vendent toute espèce de bijoux, de l'or et des pierres brillantes. Ils ont de petites cabanes rondes, qui sont de couleur brune, comme si elles étaient enduites de poix ou de résine. Elles sont légères et pourtant très solides. Ils y font leur ménage ; d'une de ces cabanes à l'autre on étend des toiles sous lesquelles ils exposent leurs marchandises."

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Viedemarie/chapit21.html


 

LE MARCHE AUX BESTIAUX, LA PORTE ET LA PISCINE DES BREBIS en l'an 30 (résumé)

Le marché aux bestiaux est situé dans la partie de la ville qui est au nord du Temple. Dans la partie méridionale de ce marché se trouvent de petits enclos avec de beaux agneaux pour la Pâque qu'on achetait là.

Dans le voisinage de la porte des Brebis beaucoup de marchands vendent toute espèce de bijoux, de l'or et des pierres brillantes. Ils ont de petites cabanes rondes de couleur brune. D'une de ces cabanes à l'autre on étend des toiles sous lesquelles ils exposent leurs marchandises.

En entrant par la porte des Brebis, on trouve, à droite, la piscine des Brebis. Elle est adossée à la muraille dans laquelle sont pratiqués des arcades formant une voûte au-dessus de ses eaux. Un écoulement dans la vallée de Josaphat provoque une espèce de bourbier devant la porte. La piscine est entourée de quelques bâtiments. C'est là qu'on lave d'abord les agneaux avant de les conduire au Temple

Carte de Jérusalem au format .pdf disponible en cliquant ici.

LE MARCHE AUX BESTIAUX, LA PORTE ET LA PISCINE DES BREBIS aujourd'hui

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piscine_de_Bethesda

"La structure en forme de pont sur le côté droit de la photo est le barrage qui sépare le bassin sud (à gauche) de la piscine de Bethesda du bassin nord (à droite de la photo). La profondeur de la piscine peut être vue dans cette photo. Lorsque l'Empire romain est devenu chrétien (c.-à l'Empire byzantin de 326 à 638), il a construit une église sur ces deux bassins. L'une des nombreuses arches qui ont soutenues la grande structure byzantine est visible au milieu de cette photo."

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.generationword.com/jerusalem101/51-bethesda-pool.html

Il semble que, pour Anne Catherine, la piscine près de la porte des Brebis ne soit pas celle de Bézatha (ou de Bethsaïda)?

Précédent Retour Suivant

 

Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour

Maria und Julia Gräfin Schmiesing-Kerssenbrock (vers 1860)

" Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich)