QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ?

La plus grande visionnaire de tous les temps

 

Jérusalem au temps de Jésus : 2- LA VALLEE DE JOSAPHAT (ou DU CEDRON)

 

Jean 18: 1 "Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Kédrôn. Il y avait là un jardin, dans lequel il entre, ainsi que ses disciples." (Osty)

 

"Le touriste ou le pèlerin qui arrive à Jérusalem aujourd'hui ne peut pas reconnaître la Ville que Jésus a connue. Vingt siècles ont passé, avec bien des destructions et des transformations. Les récits des Evangiles ont suscité chez le lecteur des images que l'état actuel des lieux bouscule et anéantit. C'est un choc. Un choc à surmonter pour chercher à comprendre ce qui s'est passé, pour faire la part des choses: l'archéologie et l'histoire d'un côté et les sources littéraires de l'autre. Elles ont chacune leur importance." (Philippe Gruson, Institut catholique de Paris, Le Monde de la Bible, Sur les pas de Jésus 2 Jérusalem, Bayard 2005)

Itinéraire de la Passion

"Le groupe sort par la porte de l'Eau, longe l'ancienne Cité de David, où s'élevait peut-être un hippodrome. Parvenu dans la vallée du Cédron, il passe devant des monuments funéraires d`époque hellénlstique (me s. av. J.-C.). Ces tombeaux sont les seuls monuments encore intacts, quoique dégradés, de la Jérusalem que connut Jésus. À cet endroit, le chemin franchit le Cédron dont les eaux, grossies par les pluies du printemps, peuvent dévaler bruyamment vers le fond de la vallée, jusqu'à la mer Morte. Derrière le groupe qui avance dans la depression, se dresse la masse gigantesque de l'angle sud-est de l'esplanade du Temple." (Jacques Potin, Assomptionniste, Le Monde de la Bible, Sur les pas de Jésus 2 Jérusalem, Bayard 2005)

 

"Lorsque Jésus, après l'institution du Saint-Sacrement de l'autel, quitta le Cénacle avec les onze Apôtres, son âme était déjà dans le trouble et sa tristesse allait toujours croissant. Il conduisit les onze, par un sentier détourné, dans la vallée de Josaphat, en se dirigeant vers la montagne des Oliviers. Lorsqu'ils furent devant la porte, je vis la lune, qui n'était pas encore tout à fait pleine, se lever sur la montagne [...] Ils traversèrent le torrent de Cédron, non sur le pont où plus tard fut conduit Jésus prisonnier, mais sur un autre, car ils avaient fait un détour. Gethsémani, où ils allaient, est situé près de la montagne des Oliviers, à peu près à une demi-lieue du Cénacle."

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/LaPassion/1desoliv.html

Après l'arrestation de Jésus:

"Le cortège marchait assez vite. Lorsqu'il eut quitté le chemin qui est entre le Jardin des Oliviers et celui de Gethsémani, il tourna à droite et arriva bientôt à un pont jeté sur le torrent de Cédron. Jésus, allant au jardin des Olivier, avec les apôtres, n'avait point passé sur ce pont ; il avait pris un chemin détourné par la vallée de Josaphat qui l'avait conduit à un autre pont placé plus au sud. Celui où on le traînait actuellement était très long, parce qu'il s'étendait plus loin que le lit du Cédron, par-dessus quelques inégalités du terrain [...]

Mais lorsqu'ils furent arrivés sur le milieu du pont, ils ne mirent pas de bornes à leurs cruautés : ils poussèrent brutalement Jésus enchaîné et le jetèrent de toute sa hauteur dans le torrent, lui disant de s'y désaltérer [...]

Les archers tenaient toujours Jésus attaché au bout de leurs longues cordes. Mais ne pouvant lui faire traverser le torrent, à cause d'un ouvrage en maçonnerie qui était de l'autre côté, ils revinrent sur leurs pas, le traînant avec leurs cordes à travers le Cédron."

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/LaPassion/3prison.html

 

LA VALLEE DE JOSAPHAT en l'an 30 (résumé)

Dans cette vallée coule le torrent de Cédron et au moins deux ponts permettent de le traverser:
- Un pont très long qui s'étend plus loin que le lit du Cédron, par-dessus quelques inégalités du terrain avec un ouvrage en maçonnerie à l'extrémité (côté ville).
- Un autre pont placé plus au sud.


LA VALLEE DE JOSAPHAT aujourd'hui

"La vallée de Josaphat est une vallée située à proximité de Jérusalem et du Mont des Oliviers en Israël. L'endroit connu sous cette dénomination est une portion de la Vallée du Cédron qui se trouve précisément entre le Mont du Temple et le Mont des Oliviers."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_de_Josaphat

Précédent Retour Suivant

 

Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour

Maria und Julia Gräfin Schmiesing-Kerssenbrock (vers 1860)

" Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich)