QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ?

La plus grande visionnaire de tous les temps

 

Jérusalem au temps de Jésus : 10- LE FORUM ET LA COLONNE DE FLAGELLATION

 

Matthieu 27: 26 "Alors il leur relâcha Barabbas. Quant à Jésus, après l'avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié." (Osty)

 

"Le touriste ou le pèlerin qui arrive à Jérusalem aujourd'hui ne peut pas reconnaître la Ville que Jésus a connue. Vingt siècles ont passé, avec bien des destructions et des transformations. Les récits des Evangiles ont suscité chez le lecteur des images que l'état actuel des lieux bouscule et anéantit. C'est un choc. Un choc à surmonter pour chercher à comprendre ce qui s'est passé, pour faire la part des choses: l'archéologie et l'histoire d'un côté et les sources littéraires de l'autre. Elles ont chacune leur importance." (Philippe Gruson, Institut catholique de Paris, Le Monde de la Bible, Sur les pas de Jésus 2 Jérusalem, Bayard 2005)

 

"Au pied de l'angle nord-ouest de la montagne du Temple (1) est situé le palais du gouverneur romain Pilate. Il est assez élevé, car on y arrive par plusieurs degrés de marbre, et il domine une place spacieuse entourée de galeries où se tiennent des marchands : un corps de garde et quatre entrées, au couchant au nord, au levant et au midi où se trouve le palais de Pilate, interrompent cette enceinte du marché qui s'appelle le forum et qui, vers le couchant s'étend encore au delà de l'angle nord-ouest de la montagne du Temple.

(1) Vraisemblablement près de la forteresse Antonia, dont la soeur a souvent dit qu'elle était située en ce lieu.

De ce point du forum on peut voir la montagne de Sion [...] dans certains endroits les maisons des rues voisines s'appuient au coté extérieur de son enceinte [...]

Le forum, comme je l'ai dit, est plus élevé que les rues adjacentes, et il y a dans celles-ci des conduits d'eau qui aboutissent à la piscine des Brebis. Il y a un forum semblable sur la montagne de Sion, devant l'ancien château de David."

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/LaPassion/16palais.html

"Au nord du palais de Pilate, à peu de distance du corps de garde, se trouvait, en avant d'une des halles qui entouraient le marché, une colonne où se faisaient les flagellations. Les exécuteurs vinrent avec des fouets, des verges et des cordes, qu'ils jetèrent au pied de la colonne. [...] Ils frappèrent le Sauveur à coups de poing, le traînèrent avec leurs cordes, quoiqu'il se laissât conduire sans résistance, et l'attachèrent brutalement à la colonne. Cette colonne était tout à fait isolée et ne servait de support à aucun édifice. Elle n'était pas très élevée, car un homme de haute taille aurait pu, en étendant le bras, en atteindre la partie supérieure qui était arrondie et pourvue d'un anneau de fer. Par derrière, à la moitié de sa hauteur se trouvaient encore des anneaux ou des crochets [...] Jésus embrassa la colonne ; les archers lièrent ses mains élevées en l'air derrière l'anneau de fer qui y était figé, et tendirent tellement ses bras en haut, que ses pieds, attachés fortement au bas de la colonne, touchaient à peine la terre. "

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/LaPassion/22flagell.html

 

LE FORUM ET LA COLONNE DE FLAGELLATION en l'an 30 (résumé)

Au nord du palais de Pilate, à peu de distance du corps de garde, se trouvait, en avant d'une des halles qui entouraient le marché, une colonne où se faisaient les flagellations.
Elle n'était pas très élevée, car un homme de haute taille aurait pu, en étendant le bras, en atteindre la partie supérieure qui était arrondie et pourvue d'un anneau de fer. Par derrière, à la moitié de sa hauteur se trouvaient encore des anneaux ou des crochets

Carte de Jérusalem au format .pdf disponible en cliquant ici.

LE FORUM ET LA COLONNE DE FLAGELLATION aujourd'hui

http://www.jerusalemshots.com/Jerusalem-1fr-12278.html

"Chaque vendredi, à 3 heures de l’après-midi, dans la cour de l’école musulmane, les chrétiens de la Ville Sainte commençant l’exercice de piété du Chemin de la Croix. Tout près se trouvent le couvent franciscain avec l’église de la Flagellation et la chapelle de la Condamnation. Sur le pavement de cette chapelle sont conservées quelques pierres du “Lithostrotos”. Le Lieu où Jésus fut chargé de sa Croix est commémoré sur le mur extérieur de cette Chapelle de la Condamnation.

L’église de la Flagellation fut d’abord construite par les Croisés au XII° siècle, puis laissée à l’abandon durant beaucoup de siècles. En 1838 elle fut acquise par les franciscains et réouverture au culte, grâce à la générosité de Maximilien de Bavière, ainsi que l’indique une pierre de la façade. L’architecte A. Barluzzi la restaura en 1929 en lui gardant le style du Moyen-Age. Les vitraux de A. Cambellotti sont dignes d’intérêt; ils figurent le jugement par Pilate, la flagellation et la libération de Barabas" http://www.custodia.org/Flagellation.html?lang=it

Précédent Retour Suivant

 

Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour

Maria und Julia Gräfin Schmiesing-Kerssenbrock (vers 1860)

" Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich)