QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ? La plus grande visionnaire de tous les temps |
Marie
Madeleine identifiée au saint Graal ? |
"
Sophie scrutait le visage de Langdon [
] "
Sophie se pencha sur la reproduction. Tous les apôtres, ainsi
que Jésus, avaient devant eux un petit verre rempli de vin.
Treize en tout. Il n'y avait pas de calice. Pas de Saint-Graal. "
Après un long silence, Sophie demanda : [
]
- Mais vous disiez que le Graal, c'est Marie Madeleine en personne. Pourquoi donc appeler quête du Graal la recherche de documents ? Teabing fixa Sophie dans les yeux et parla d'une voix douce : - Parce que le trésor du Graal renferme aussi un sarcophage. Littéralement, la fameuse quête du Graal n'est rien d'autre que le désir de s'agenouiller devant les reliques de Marie Madeleine. Le voyage qui conduit à se recueillir devant celle qui a été rejetée, devant le Féminin sacré. " (p 415-416 Da Vinci code JC Lattès Pocket)
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Marie Madeleine (# Les clefs du Da Vinci code, National Geographique channel) Dan
Brown utilise ici une théorie développée par un
de ses enseignants et qui l'avait marqué à l'époque
: Compte tenu du succès du roman, ce professeur mériterait une gratification substantielle de la part de son ancien élève. Dan Brown reprend d'ailleurs de nombreuses idées tirées de livres écrits par Magaret Starbird ou Henry Lincoln ("L'Enigme sacrée. Le Message", de Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh #). Rien n'est écrit au sujet du saint Graal dans les Evangiles canoniques comme apocryphes (évangile de Nicodème, de Pierre). Le saint Graal a été rendu populaire par la légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde ou par Indiana Jones et la dernière croisade.
Indiana Jones et la dernière croisade Lucasfilm Ltd, Paramount Pictures. Anne
Catherine Emmerich, non plus, ne dit rien de l'acte de Joseph d'Arimathie
recueillant du sang de Jésus crucifié dans un calice.
Par-contre elle décrit avec beaucoup de détail le calice
utilisé lors de la Cène. Ce calice a contenu le "
sang du Christ " dans le sens Eucharistique du mot : Aurait-on amalgamé, au fil des siècles, le sang versé par Jésus-Christ sur la croix, qui aurait été recueilli dans une coupe par Joseph d'Arimathie, avec son sang offert dans la coupe lors de son repas pascal ?
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Anne Catherine Emmerich, à la fin de sa vie, revivait chaque vendredi la Passion du Christ. Elle nous détaille sans malice ce qui se passe lors de la Cène. "
Au
milieu de la table était l'agneau pascal, sur un grand plat.
Sa tête reposait sur les pieds de devant mis en croix; les pieds
de derrière étaient étendus, le bord du plat était
couvert d'ail. A côté, se trouvait le rôti de Pâque,
puis une assiette avec des légumes verts dressés et serrés
les uns contre les autres, et une seconde assiette remplie d'herbes
amères. Les convives avaient devant eux des pains ronds en
guise d'assiettes; ils se servaient de couteaux d'ivoire. De
nombreux détails décrivent un repas pascal dans la tradition
de l'Ancien Testament Pour
plus de détails La
Cène décrite par Anne Catherine Emmerich est bien
plus "
réaliste " ou " crédible "
que celle
de Léonard De Vinci. Cette dernière est plutôt révélatrice des arts de la table en son temps.
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Quelle
que soit l'origine du mot " saint Graal ", la coupe
utilisé par Jésus lors de son dernier repas avait déjà
eu une histoire extraordinaire. Loin de n'être que le calice d'un
charpentier en " bois doré " (suggéré
dans le film par Indiana Jones) son origine et sa matière
sont mystérieuses. Voici ce que nous dévoile Anne
Catherine Emmerich : Anne Catherine Emmerich avait cette particularité d'avoir des visions qui reliaient les faits concernant un lieu ou un objet dans le temps. Sa description de la coupe est très détaillée.
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Saint Calice de Valence Anne
Catherine Emmerich
décrit un calice très similaire au Saint Calice de Valence. Voici un descriptif de cette relique sur Wikipedia: En 1960, Antonio Beltran, chef du département d’archéologie de l’université de Saragosse, en collaboration avec d’autres collègues européens, a fait une étude complète du Saint Calice. Il aurait été fabriqué entre le IVe siècle av. J.-C. et l’an 1. Formé par une coupe, un corps et un pied, il a une hauteur de 17 cm. La coupe, taillée d’un grand morceau de calcédoine orientale, a un diamètre de 9 cm. Le corps est composé d'une colonne centrale hexagonale, avec un écrou rond au milieu et surmontée de deux petits plats, celui du dessus soutenant la coupe et celui du dessous soutenant le pied, et de deux poignées latérales, en forme de serpent, taillées hexagonalement. La base est entièrement en or. Elliptique, elle est en calcédoine et comporte 28 petites perles, deux rubis et deux émeraudes. Antonio Beltran conclut qu'il s'agit probablement d'un brûleur d'encens du XIIe siècle retourné, choisi pour servir de base à la coupe supérieure parce qu'il est du même matériau et de même couleur. Une inscription en arabe coufique est gravée sur son dos mais les deux mots « clz chrh » sont difficiles à décrypter, même si phonétiquement, les racines trienniques peuvent donner "caliz chrisht"." (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Calice) Sur un site qui a pour sujet "Les reliques de la Passion du Christ", on trouve le cheminement du Saint Calice de Valence:
(https://prosamor.wixsite.com/reliquesdelapassion/le-calice-de-la-cne-de-valence)
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Voici un extrait de ce que nous dévoile Anne Catherine Emmerich
concernant l'embaumement du Seigneur, après la descente de la
croix: On ne jetait pas l'eau dont on s'était servi, mais on la versait dans les outres de cuir où l'on exprimait les éponges. Je vis plusieurs fois Cassius ou d'autres soldats aller puiser de nouvelle eau à la fontaine de Gihon, qui était assez rapprochée pour qu'on pût la voir du jardin ou était le tombeau. " (http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/LaPassion/51lecorp.html) Si le Saint Graal n'est pas le calice de la Cène, il n'y aurait pas eu d'autre calice utilisé pour recueillir du sang du Christ, seulement des outres en cuir.
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CONCLUSION
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Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour Thomas Wegener (1900) " Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich) |