QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ? La plus grande visionnaire de tous les temps |
"Des trésors à découvrir: Les révélations privées d'Anne-Catherine Emmerich et Maria Valtorta"
par Michel de Crousnilhon
En 2020 est publié le livre de Michel de Crousnilhon: "Des trésors à découvrir: Les révélations privées d'Anne-Catherine Emmerich et Maria Valtorta" aux éditions eMV (Edition Maria Valtorta). Ce livre est une belle opportunité pour découvrir et comparer les extraits des révélations privées que ces deux visionnaires ont eu sur 35 épisodes de la vie de Jésus-Christ. Dès le 29/12/2019, informé par mon libraire de l'édition prochaine de cet ouvrage, je suis entré en communication avec Michel de Crousnilhon. Comme il le soulignait dans sa réponse du 30/12/2019, son approche est plus neutre que la mienne: "Je ne compare l'une avec celle qui servirait de référence, mais dans 35 épisodes, je cite leurs versions respectives (ainsi que le texte de l'évangile, s'il existe) suivies de quelques remarques, sans me prononcer quand il y a des différences car : Ma démarche est, contrairement à la vôtre, de ne pas privilégier l'une par rapport à l'autre; je pense que les perspectives sont différentes et donc, que chacune est intervenue à une époque différente et peut apporter un éclairage adapté à ses contemporains (et aux générations suivantes). Par ailleurs, vous trouvez des contradictions entre l'évangile et certains dires de M.V. alors que de nombreuses personnalités religieuses n'ont pas trouvé d'erreurs dogmatiques... Cette comparaison des visions des deux seules personnes (à ce jour) à avoir reçu une vision complète de la vie du Christ avait piqué ma curiosité. Mais elle ne peut être confondue avec une critique objective des "Visions" d'A-C et de "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé". Effectivement, mon site étant consacré à Anne Catherine Emmerich, je me suis forcément attaché à utiliser ses visions comme référence et à identifier par rapport aux Evangiles les contradictions éventuelles des différents récits. Le 02/01/2020 je répondais : "Désolé de vous avoir choqué avec mon site. J’avais modéré mes critiques et corrigé le texte suite à des remarques d’internautes défenseurs de la cause de Maria Valtorta.
Je constate qu’il reste encore des phrases choquantes. J’effectuerai une correction à la prochaine occasion." Mais comme je l’indique en bas de la page de mon site:
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"Pieuses élucubrations". Le 07/03/2020 j'écrivais : "Je suis passé aujourd’hui à la librairie St Joseph et me suis procuré votre livre. Voici l'extrait du livre de Michel de Crousnilhon dont il est question en conclusions (V): "Pour tirer une conclusion du rapprochement des épisodes racontés par les deux voyantes, l'humilité est de mise, surtout quand on n'a aucune compétence reconnue dans ce domaine. Or force est de constater que certaines personnes, qui tiennent les visions de la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich pour uniques, ont oublié cette disposition. Quand elles l'ont présentée comme "la plus grande visionnaire de tous les temps", n'ont-elles pas présumé de l'avenir? Certains polémiquent et l'un d'eux est allé jusqu'à qualifier, par un jugement aussi hâtif que téméraire, l'œuvre de Maria Valtorta de “pieuses élucubrations” (http://ac-emmerich.fr/LE-SITE.htm)" Voici la citation de la page de mon site que je viens de corriger en 2021. Il était effectivement inutile d'opposer ou de choquer les partisans de telle ou telle voyante : "Ayant eu une éducation orientée mathématique et technique, je suis d'une nature très cartésienne. Les révélations journalistiques d'Anne Catherine Emmerich sont si détaillées et si concrètes qu'elles clarifient très simplement bien des choses. On est loin du style "ézéchielesque" d'Hildegarde de Bingen ou des pieuses élucubrations de Maria Valtorta." Sinon, elle est bien "la plus grande visionnaire de tous les temps" (sans préjuger du futur, bien-sûr, mais jusqu'à nos jours). Si Maria Valtorta a raconté la vie de Marie et de Jésus, Anne Catherine Emmerich a eu des visions depuis la création des anges et du monde jusqu'au martyre des saints aux premiers siècles, sans compter les récits de ses voyages dans le séjour des morts ou la Jérusalem céleste.
Malgré sa "neutralité", en introduction de son livre, Michel de Crousnilhon n'hésite pas à écrire: "Anne-Catherine Emmerich a donc bénéficié d'un privilège insigne qu'elle a obtenu par sa libre participation à la Passion du Christ. Mais la maladresse des hommes, quoique bien intentionnés, a provoqué la détérioration irrémédiable de ses visions. Clemens Brentano, l'écrivain célèbre qui les a recueillies, avait voulu, par enthousiasme mal placé, les perfectionner. Il a introduit ses propres déductions dans les visions originales, sans qu'on sache les différentier." Il estime que les visions d' Anne Catherine Emmerich sont "irrémédiablement détériorées" sans qu'on sache bien dans quelle mesure et pourquoi. Michel de Crousnilhon ne connait probablement pas autant Anne Catherine Emmerich que Maria Valtorta. Le "privilège" d'avoir des visions n'avait rien à voir avec "sa libre participation à la Passion du Christ". Elle avait ces visions depuis l'enfance, et enfant, Anne Catherine ne portait pas de stigmates ni ne vivait les souffrances du Christ pendant sa Passion. Elle avait simplement été choisie par Dieu.
Avant de citer ensuite une explication de "Jésus" à Maria Valtorta qui utilise le terme "dénaturée" pour qualifier les révélations de la mystique allemande, Michel de Crousnilhon indique que Maria Valtorta ne reconnait pas "l'Auteur divin" dans "les récits recueillis par Clemens Brentano" ce qui est très dérangeant, tout autant que mon qualificatif de “pieuses élucubrations” quant aux visions de Maria valtorta : "Elle a reconnu aussitôt l'Auteur divin dans les écrits de sœur Joséfa, mais pas dans les récits recueillis par Clemens Brentano. Elle en fut troublée, mais Jésus lui expliqua: "Ces pages (les révélations de la mystique allemande), pour tout un ensemble de raisons, ne sont pas le reflet fidèle des choses vues. La poussière de ce qui est humain a corrompu la pureté de la vérité. Les hommes ont voulu ajouter à l'œuvre de Dieu et l'ont dénaturée, comme toujours. Comme cela se serait passé aussi pour les visions que je t'ai données, si toi ou d'autres avaient voulu ajouter ou modifier. Comme toi-même si tu avais voulu embellir le récit, comme d'autres, pensant le rendre plus parfait. Toi ou les autres, vous auriez tout abîmé."" Effectivement les visions d'Anne Catherine Emmerich transformées en mots ont forcément perdu de leur "fidélité", et, "une grande partie se perdait parce qu'elle était dérangée, ou troublée, ou accablée par la souffrance". Les notes de Clemens Brentano consignées chaque jour dans son journal ("Das Tagebuch") ont été regroupées, organisées dans l'ordre du récit pour la cohérence narrative et parfois éclaircies avant leur édition. De là à écrire que "l'Auteur divin" est absent, c'est choquant et malheureusement faux si l'on considère l'immense volume des récits qui nous sont offerts et la précision des visions retranscrites. Je ne partage évidemment pas cette "révélation" faite à Maria Valtorta et me range plutôt à l'avis de Raoul Auclair cité à la page de mon site : http://ac-emmerich.fr/ECRITES%20COMMENT.htm
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Remarques faites à l'auteur. Le 22/03/2020, après avoir lu son livre, je faisais part à Michel de Crousnilhon de mes remarques sans avoir relevé le commentaire en introduction: "Je viens de finir de lire votre livre. Ne possédant pas tous les livres écrits par M Valtorta, votre ouvrage m'a permis de comparer des passages relatant les récits d'AC Emmerich et de M Valtorta pour un même évènement de l'Evangile. Je ne vous cacherai pas que je reste circonspect quant à la "véracité" des écrits de M Valtorta, même si je ne doute pas de sa foi et de son honnêteté. Cette profusion de dialogues et ses descriptions peu révélatrices me gênent. Cela me fait trop penser au roman de Gilbert Sinoué "Moi, Jésus". Maintenant, je m'en voudrais de contrarier saint padre Pio. Peut-être qu'AC Emmerich correspond plus à ma personnalité cartésienne qui aime les côtés descriptifs de ses visions ainsi que les relations qu'elle noue à travers le temps pour un même lieu (même si vous n'y voyez que des "rapprochements symboliques", à la page 165). Comme je vous l'avais proposé, voici quelques remarques: Chapitre 1 : Naissance de Marie Chapitre 3 : L'Annonciation Chapitre 12 : Philippe et Nathanaël-Barthélémy Chapitre 16 : Marie de Simon, mère de Judas (déjà précisé) Chapitre 24 : Jésus et la femme adultère Chapitre 28 : A-L'arrestation Chapitre 28 : B-Jésus devant Anne et Caïphe Au-delà de ces remarques, je vous remercie pour votre travail qui a le mérite de faire découvrir au grand public ces merveilleuses révélations privées.
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Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour Heinrich Holtmann (1926) " Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich) |