titre du site

QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ?

La plus grande visionnaire de tous les temps

 

L'Evangile provençal sur RCF Méditerranée

par Jacques Atlan

 

 

A partir du lundi 8 septembre 2008 à 20 h 15, sur RCF Méditerranée logo RCF:
- pour Toulon et Ouest Var : FM 105,1,
- sur Fréjus et l'Est Var : FM 99
- sur Draguignan : FM 91

Jacques Atlan a animé l'émission "L'Evangile provençal" (12 minutes environ).

Il y a eu ainsi en 2008 40 émissions de 12 minutes, chaque lundi à 20 h 15, avec rediffusion chaque mardi à 12 h 42. L'indicatif et les pauses musicales étaient composées de musiques judéo-baroques du 17ème siècle. En voici la présentation qu'il proposait.

"J'ai travaillé à partir des écrits de Clément Brentano (1778-1842), lequel a mis en ordre et consigné pendant six ans les Visions qui étaient envoyées à Anne-Catherine Emmerick, (1774-1824) une ancienne bergère illettrée devenue religieuse augustinienne. Au cours de ces récits, à plusieurs reprises, et en des contextes très différents, Anne-Catherine Emmerick confirme que Lazare et ses deux sœurs, Marthe et Marie-Madeleine, sont arrivées à Marseille en l'an 37 de notre Ere, avec Maximin (l'ancien secrétaire de Lazare) et trois autres personnes et qu'ils ont commencé un travail d'évangélisation de "la Narbonnaise" (le nom romain de la Provence à cette époque) qui a duré plus de trente ans. J'ai travaillé également avec des écrits, publiés et non publiés, de Joël Magny, l'auteur de La Parenté de Jésus, Editions Téqui, 2001 ; Joël Magny a consacré plus de vingt ans de sa vie à localiser dans l'espace et à dater dans le temps avec précision la très grande quantité de récits contenus dans les écrits de Brentano (lorsqu'il les consignait en interrogeant Anne-Catherine Emmerick). Un travail remarquable a notamment été effectué par Joël Magny sur le calendrier des Fêtes juives des années 26 à 29 de notre ère.

Selon les historiens, le premier voyage de St Paul (vers Antioche, Chypre, etc.) est situé entre l'année 46 et l'année 48, ou entre l'année 45 et l'année 49 de notre Ere. L'Evangile provençal soutient que l'Evangélisation de la Provence a commencé dès l'an 37 de notre Ere, donc plusieurs années avant le premier des voyages de St Paul en Méditerranée.

Les émissions de cette année couvriront la période allant du mois de juin de l'an 26 de notre ère au début du mois de décembre de la même année."

Bien cordialement,
Jacques Atlan

 

Voici une information intéressante transmise par Jacques Atlan le vendredi 13 février 2009 à la suite de ma question suivante:

"Avez-vous eu des échos favorables à votre émission sur RCF? Je pense que certains auditeurs doivent se demander pourquoi "provençal". Le lien n'est pas évident."

"Oui, il y a des échos favorables. J'ai des auditeurs fidèles. RCF continuera les enregistrements au-delà des 40 émissions initialement prévues.

Une version sur CD sera réalisée. Le texte a été proposé à un Editeur que Monseigneur Dominique Rey m'a fait rencontrer, le Directeur des Presses de la Renaissance à Paris. Pas de réponse encore.

Cet été, il y aura une autre émission où je présenterai en 12 minutes une personne de l'entourage de Jésus associée à la Provence :

- Claudia, née à Narbonne, l'épouse de Pilate,
- Saturnin, qui était comme le bras gauche du Baptiste (St André étant son bras droit),
qui a été présent (avec André et Lazare) au Baptême du Christ et finit sa vie martyrisé à Toulouse,
- Lazare,
- Maximin, son Intendant, qui finit sa vie à St Maximin,
- Marthe,
- Marie-Madeleine,
- Sidoine, l'aveugle-né guéri par le Christ et qui est souvent nommé "Restitut" en Provence
parce que la vue lui a été "restituée";
- Marie-Salomé (l'épouse de Zébédée), mère de Jacques le Majeur et de Jean l'Evangéliste,
- Marie-Cléophas (la fille de la soeur aînée de Marie de Nazareth), qui fut mère de Jacques le Mineur, de Jude, de Simon le Zélé.

Suite à ces neuf émissions, l'adjectif "provençal" sera mieux établi pour les auditeurs.

Bien amicalement,

Jacques Atlan"


 

 

A partir du mardi 30 juin 2009 sur RCF Méditerranée logo RCF

Jacques Atlan a animé une nouvelle émission pour cette radio : "Midi chrétien"

En voici la présentation qu'il proposait.

"Des auditeurs de "L'Evangile provençal" avaient demandé davantage de précisions sur ce titre ; pourquoi " provençal " ? L'ouvrage qui est lu sur RCF Méditerranée méritera de plus en plus ce titre au fur et à mesure que le récit ira vers l'an 37 et les années qui ont suivi. Pour l'instant, nous n'en sommes encore qu'au mois de décembre de l'an 26 !!! Car c'est en l'an 37 que Lazare, son Intendant Maximin, ses sœurs Marthe et Marie-Madeleine, leurs deux servantes et l'ancien aveugle-né Sidoine (donc, sept personnes) arrivent à Marseille.

Pour répondre cependant aux interrogations légitimes de ces auditeurs, j'ai donc procédé, à destination d'un public d'été, plus large, à une série d'anticipations sur ce qui sera abordé plus tard dans "L'Evangile provençal". Neuf émissions vont évoquer :

- Lazare, Marseille et la Provence,
- Saturnin et Toulouse,
- Claudia Procula (l'épouse de Ponce-Pilate) et Narbonne,
- Marthe et Tarascon,
- Sidoine et Saint-Paul-les-Trois-Châteaux (près de Tricastin).

Tout d'abord on rappelle que, dans l'Arche de Noé, il y avait huit êtres humains : Noé, sa femme, leurs trois fils et l'épouse de chacun de ces trois fils. Une présentation générale de Midi chrétien (les 22 premières lignes), assimile le bateau sur lequel " les sept " sont arrivés à Marseille en provenance de la Terre Sainte à une sorte de nouvelle Arche de Noé. Par un jeu de mot implicite, l'expression " Midi chrétien ", opposée à " Minuit chrétien ", ne reste pas dans le domaine temporel, mais passe dans le domaine de l'espace : il s'agit du midi de la France, ou même, plus largement, de l'Espagne et de l'Italie.

- Première émission : LAZARE, I. (texte en lien)

Dans ce premier épisode, on établit, depuis l'Espagne, par un voyage de St Jacques le Majeur, et depuis l'Italie, par les Actes de l'Eglise de Brescia, la présence et la notoriété de Lazare à Marseille.

- Seconde Emission : LAZARE, II.

Dans ce second Episode, nous assisterons, avec Anne-Catherine Emmerick, à la Résurrection de Lazare, à Béthanie.

- Troisième Emission : LAZARE, III.

Dans ce dernier Episode concernant Lazare, nous allons assister, toujours avec Anne-Catherine Emmerick, à ses rencontres, " au Pays des Morts ", avec Joseph (l'époux de Marie), avec Joachim et Anne (les parents de Marie), avec Zacharie (le père de Jean le Baptiste) et avec le Baptiste lui-même.

- Quatrième émission : SATURNIN, I.

Dans cet Episode, Anne-Catherine Emmerick nous amène à distinguer entre deux Saints, deux supplices et deux époques que l'on confond lorsqu'on évoque Saint Saturnin, ou Saint Sernin, à Toulouse.

- Cinquième émission : SATURNIN, II.

Au cours de cet Episode, on découvrira la belle amitié de St André, le Juif, et de St Saturnin, le Grec, tous deux présents au Baptême du Christ, ainsi que la vie de St Saturnin qui, enfant, avait entendu, à Patras, les récits d'un serviteur ayant fait partie de la Caravane des Rois Mages.

- Sixième émission : CLAUDIA PROCULA ET SON MARI, PONCE PILATE, I.

Au cours de cet Episode, nous apprendrons à mieux connaître Claudia Procula, cette fille de Narbonne devenue l'épouse de Ponce Pilate.

 

- Septième émission : CLAUDIA PROCULA ET SON MARI, PONCE PILATE, II.

Au cours de cet Episode, nous verrons l'épouse de Ponce Pilate s'éloigner de plus en plus de son mari avant de le quitter après la Crucifixion et d'aller rejoindre les amis du Christ chez Lazare, à Béthanie.

- Huitième émission : MARTHE.

Lors de cet Episode, nous verrons, de diverses façons, l'action de Marthe, la sœur de Lazare et de Marie-Madeleine, à Marseille puis à Tarascon.

- Neuvième émission : SIDOINE.

Lors de ce dernier Episode de Midi Chrétien pour cet été, nous retrouverons Sidoine, l'aveugle-né qui avait été guéri par le Christ et que les Provençaux ont rebaptisé " Restitut ", puisque le Christ avait restitué en lui le sens de la vue.

Les émissions de Midi chrétien l'été prochain concerneront :

- St Maximin,
- Marie-Madeleine,
- et les Saintes Maries de la Mer.

Amitié,
Jacques Atlan"

 

 

Voici l'introduction à cette série d'émissions aimablement communiquée par Jacques Atlan.

Midi chrétien

Dans l'Arche de Noé, il y avait huit personnes : Noé et son épouse, leurs trois fils : Sem (qui fut plus tard l'ancêtre d'Abraham), Cham (qui fut, lui, l'ancêtre des Cananéens et, par exemple, de Goliath), et Japhet (qui fut par la suite l'ancêtre de Magog et de Tubal) ; et, dans l'Arche, il y avait encore l'épouse de Sem, celle de Cham et celle de Japhet.
Bien des siècles plus tard, en l'an 34 de notre Ere, eut lieu la mort d'Etienne, le premier martyr chrétien, et dans la période qui a suivi, Les Actes des Apôtres, nous disent (chapitre VIII, Verset 3) que Paul, le futur Apôtre des païens, " ravageait l'Eglise ; allant de maison en maison, il en arrachait hommes et femmes et les jetait en prison ".

Anne-Catherine Emmerick nous dit que c'est également vers cette époque que Lazare (et son intendant Maximin), la sœur de Lazare, Marthe, et sa servante, ainsi que Sidoine, l'aveugle-né que le Christ avait guéri (comme Jean le raconte au chapitre IX de son Evangile), furent arrêtés tous les cinq et jetés en prison. Quelques jours plus tard, c'est Marie-Madeleine et sa servante qui furent à leur tour arrêtées alors que Marie-Madeleine tentait, de nuit, de se rapprocher du lieu de détention pour obtenir des nouvelles de son frère et de sa sœur.
Le navire qui, en l'an 37 de notre Ere, allait arriver à Marseille en provenance de la Terre Sainte, servait en fait à expulser d'une prison pharisienne et romaine des chrétiens très indésirables parce qu'ils avaient été trop proches du Christ ; et ces chrétiens, on les confie à la mer sur un bateau dont on a de bonnes raisons d'espérer, du côté des adversaires du christianisme naissant, qu'il ne mettra pas trop de temps à envoyer ses passagers par le fond.

Mais, voilà, loin d'occasionner le naufrage attendu, le navire se transforme, pourrait-on dire, en une sorte d'Arche nouvelle, pour sept personnes, qui vont débarquer saines et sauves, et avec un esprit de Mission, dans le port romain de Massalia, que nous nommons aujourd'hui Marseille.

Le texte de la première émission, consacrée à Lazare, est consultable en cliquant ici. Merci Jacques.

 

 

A partir du mardi 28 juin 2011 sur RCF Méditerranée logo RCF:
- pour Toulon et Ouest Var : FM 105,1,
- sur Fréjus et l'Est Var : FM 99
- sur Draguignan : FM 91

- sur Internet

Jacques Atlan a animé une nouvelle série d'émissions "Midi chrétien" suivant le programme ci-dessous (incomplet).

Il y a eu ainsi, tout l'été, 9 émissions de 12 minutes, chaque mardi à 18h45, avec rediffusion chaque dimanche à 10h 00.

Voici le début de la première émission:

"Midi chrétien
3ème année
I
La Sainte Baume

    En cette troisième année de Midi chrétien, je voudrais vous proposer plusieurs hauts lieux de Provence appropriés pour une retraite spirituelle. Commençons par l’Hôtellerie de la Sainte Baume, tenue par les Dominicains. Au téléphone, ou par lettre, vous convenez avec eux du jour de votre arrivée et des conditions de votre séjour. Pour vous y rendre, vous allez d’abord vers Saint Zacharie, ou Nans les Pins.
    Une retraite en ce lieu suppose de l’amitié, de l’admiration, du respect et de l’amour pour Marie-Madeleine qui, selon les récits traditionnels provençaux, et selon la petite bergère allemande devenue religieuse, Anne-Catherine Emmerich, a vécu à la Sainte-Baume pendant trente ans.
     Pour bien préparer votre retraite, il faut donc, en priorité, vous remémorez un certain nombre d’évènements concernant la vie de la très célèbre sœur de Lazare et de Marthe.
     Je rappelle qu’après la mort de ses parents, Marie-Madeleine, encore assez jeune, avait hérité pour sa part du château familial de Magdala (de là, son nom de Marie de Magdala et son second prénom : Marie-Magdeleine, puis : Marie-Madeleine) ; c’est là qu’elle développa une vie de grand luxe, de fêtes et de plaisirs : elle était très consciente de « son rang social » et portait des vêtements très recherchés, qui, pour elle, devaient manifester ce rang. Les gens qui se retrouvaient chez elle, étaient indifférents religieusement, voire hostiles. Une scène qui a eu lieu dans sa demeure de Magdala le lundi 22 juillet de l’an 27, lors d’un festin, montre bien cette hostilité : on était à table depuis quelque temps lorsque des étrangers vinrent annoncer la nouvelle de l’emprisonnement de Jean le Baptiste. Cette nouvelle fut reçue par ceux et celles qui étaient là avec des applaudissements bruyants et unanimes. Toutes ces personnes aux mœurs légères, voire dissolues, se réjouissaient de voir emprisonné celui qui, continuellement reprochait au Roi Hérode son divorce et son remariage avec sa belle-sœur. Ils se disaient qu’ils allaient être débarrassés de ce prophète qui, pour préparer les Chemins de Celui dont il était le Précurseur, appelait les habitants de la Terre Sainte à un respect des Commandements de la Loi et à un Baptême de pénitence pour toutes les fautes commises. En quelque sorte, ces « libertins » de l’Antiquité gréco-romaine vivant en Terre Sainte réagissaient en disant à peu près : « Ouf ! Bon débarras ! Il va enfin cesser de nous donner ses leçons de morale ! »..."

Amitié,
Jacques Atlan

 

 

1ère émission
Mardi 28 juin
18 h 45

Rediffusion
Dimanche 3 juillet
10 h

Marie-Madeleine et l’Hostellerie de la Sainte-Baume

2ème émission
Mardi 5 juillet
18 h 45

Rediffusion
Dimanche 10 juillet
10 h

L’Abbaye du Thoronet
et
Iégor Reznikoff

3ème émission
Mardi 12 juillet
18 h 45

Rediffusion
Dimanche 17 juillet
10 h

L’Abbaye du Thoronet
et
Iégor Reznikoff

4ème émission
Mardi 19 juillet
18 h 45

Rediffusion
Dimanche 24 juillet
10 h

L’Abbaye du Thoronet
et
Damien Poisblaud

5ème émission
Mardi 26 juillet
18 h 45

Rediffusion
Dimanche 31 août
10 h

Le Monastère des sœurs de Bethléem au Thoronet.
La Chartreuse de la Verne

6ème émission
Mardi 2août
18 h 45

Rediffusion
Dimanche 7 août
10 h

Le Monastère des Îles de Lérins. L’Abbaye de Sénanque. La Communauté de l’Arche

7ème émission
Mardi 9 août
18 h 45

Rediffusion
Dimanche 14 août
10 h

8ème émission
Mardi 16 août
18 h 45

Rediffusion
Dimanche 21 août
10 h

9ème émission
Mardi 23 août
18 h 45

Rediffusion
Dimanche 28 août
10 h

 

"L'Evangile provençal" sur le site de Jacques Atlan

http://www.philosophie-j-atlan.net

 

Depuis 2014, "L'Evangile provençal" en plusieurs volumes est édité par LESPRESSESDUMIDI

http://www.lespressesdumidi.fr/

L'Evangile Provençal, Vol. 1 (5 juin au 5 décembre 26) paru en 2014

L'Evangile Provençal, Vol. 2 (6 décembre 26 au 24 août 27) paru en 2015

L'Evangile Provençal, Vol. 3 (25 août au 23 octobre 27) paru en 2017

Sur les pas de Jésus dans l'île de Chypre (30 avril au 5 juin 28) paru en 2019

Le temps de la Passion (1er février au 29 mars 29) paru en 2020

 

En 2020, Jacques Atlan a mis sous une forme théâtrale les mystères médités pendant le chapelet d’après les Visions données à Anne-Catherine Emmerich, les récits qu’elle en fit à Clément Brentano, le travail de critique, de localisation et de datation de Julien Maufrais, et un peu d’inspiration en complément.

Voici sa communication du 10/03/2020:

"Il y avait traditionnellement cinq Mystères joyeux, cinq Mystères douloureux, cinq Mystères glorieux. Jean-Paul II y a ajouté cinq Mystères lumineux.

A la fin du Moyen-Âge, les Mystères étaient joués sur le parvis des cathédrales et des églises, ou bien à l’intérieur des édifices religieux. Il y a quelques mois, j’ai décidé de reprendre cette forme d’écriture pour le théâtre et j’ai écrit cinq Mystères joyeux:

- L’Annonciation (26 pages)
- La Visitation (11 pages)
- La Nativité (26 pages)
- La Présentation de l’Enfant Jésus au Temple (11 pages)
- Le Recouvrement de l’Enfant Jésus au Temple quand il avait douze ans (8 pages).

Je peux vous faire parvenir par courriel, si vous le souhaitez, chacun de ces cinq Mystères joyeux. Voici aujourd’hui le premier de Cinq Mystères lumineux (19 pages). Il est bien sûr possible de jouer ces Mystères dans un théâtre ou une salle de réunions. Je termine ici avec l’espoir qu’en plusieurs endroits des territoires francophones des volontaires se rassembleront pour travailler ces Mystères, les mettre en scène et les interpréter devant un public.

Très cordialement, Jacques Atlan"

Extrait du PREMIER DES CINQ MYSTÈRES LUMINEUX, LE BAPTÊME DE JÉSUS PAR JEAN LE BAPTISTE:

"LE BATELEUR : - Lorsque Jean commença à baptiser, il dressa une cabane de roseaux dans un petit bourg nommé Salem, situé non loin de la ville d’Aenon, nommée aujourd’hui Sukkom ; si vous avez l’intention de vous y rendre un jour en pèlerinage, elle est située à l’ouest de la Jordanie. À l’époque de Jean le Baptiste, de nombreux ânes venaient paître sur les prairies environnantes, arrosées par plusieurs petits cours d’eau. Jean avait dressé sa cabane sur de vieux murs : tout ce qui restait d’une tente fortifiée qui avait appartenu autrefois à Melchisédech.
(Quelqu’un joue du tambourin). Attention, attention, nous procédons à un fort retour en arrière dans le Temps.
Environ cinq ans avant que Melchisédech ne bâtisse sa tente fortifiée à Aenon, Abraham y vint et, à la suite d’une Vision, il y dressa deux pierres, une sur laquelle il s’agenouilla, et une seconde qui lui servit d’autel. Écoutons ce que lui dit alors un Ange :
L’ANGE : - Regarde Abraham. Cette Merveille Lumineuse dans le Ciel, c’est la Jérusalem Céleste. Des Flots d’une Eau de Lumière descendent de la Jérusalem Céleste vers la Terre.     Il t’appartient Abraham de prier pour hâter l’établissement de la Cité de Dieu sur la terre.      À partir du lieu où tu es en ce moment, l’Eau qui tombe du Ciel sous la forme de Flots de Lumière se répandra partout.
LE BATELEUR : - À un moment, des envoyés d’Hérode vinrent trouver Jean-Baptiste. Écoutons ce qu’ils lui ont dit :
UN ENVOYÉ D’HÉRODE : - Jean, le roi Hérode serait très heureux de te recevoir dans sa résidence de Callirhoé, au bord de la mer où se jette le Jourdain. Nous pouvons te conduire jusqu’à sa demeure dès que les baptêmes que tu donnes te laisseront un moment de libre.
JEAN LE BAPTISTE : - Vous avez bien dit ; les baptêmes que je donne ne me laissent aucun moment de libre. Si le roi a besoin de me parler, rien ne l’empêche de venir au lieu où je baptise.
L’ENVOYÉ D’HÉRODE : - Je transmettrai ta réponse au roi.  (Les envoyés d’Hérode se retirent)..."

 

 

D'accord / Pas d'accord ? Ecrivez à Jacques Atlan pour en débattre. Pour le contacter

 

 

Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour

Heinrich Holtmann (1926)

" Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich)