QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ? La plus grande visionnaire de tous les temps |
L'Arche
d'Alliance, à quoi ressemblait-elle et qu'est-elle devenue ? |
L'Arche d'Alliance, à quoi ressemblait-elle ? L'arche d'Alliance, le plus sacré des objets religieux israélites, représentait symboliquement la présence de Dieu parmi son peuple. Elle contenait les Tables de la loi. Le retour de l'arche de l'Alliance - John Bowker - Le grand livre de la Bible - Larousse/Cerf 1999 En voici une description tirée de la Bible. " L'arche - Le propitiatoire et les chérubins 10 Ils feront une arche en bois d'acacia: de deux coudées
et demie sera sa longueur, d'une coudée et demie sa largeur,
et d'une coudée et demie sa hauteur. 11 Tu la recouvriras d'or
pur; à l'intérieur et à l'extérieur
tu la recouvriras, et tu feras sur elle une moulure d'or, tout autour.
12 Tu fondras pour elle quatre anneaux d'or, et tu les placeras
à ses quatre pieds: deux anneaux sur son premier côté
et deux anneaux sur son second côté. 13 Tu feras des barres
en bois d'acacia, et tu les recouvriras d'or. 14 Tu introduiras
les barres dans les anneaux sur les côtés de l'arche, qu'elles
serviront à transporter. 15Les barres resteront dans les anneaux
de l'arche, elles n'en seront pas retirées. 16 Tu placeras
dans l'arche le Témoignage que je te donnerai. Peut-on en savoir plus sur son aspect, sur ce qu'elle contenait ?
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Que nous dévoile Anne Catherine Emmerich ?
"Les mystères de l'ancienne Alliance" éditions TEQUI 1977 Au fil des centaines de pages relatant ses visions, Anne Catherine Emmerich (1774-1824), mystique stigmatisée, dévoile en toute simplicité les mystères de l'ancienne Alliance. Elle donne beaucoup de détails inconnus jusque-là. |
L'Arche d'Alliance, à quoi ressemblait-elle et que contenait-elle? Le sarcophage d'or. "
Au cours de la nuit même où Moïse recueillit
le dépôt sacré, on exécuta la caisse d'or
en forme de sarcophage dans laquelle les Israélites l'emportèrent
lors de l'Exode. Cette caisse devait être assez longue pour qu'un
homme pût s'y tenir couché; car ce dépôt sacré
devait donner naissance à une Eglise et un Corps. C'est au cours
de cette même nuit que les Israélites marquèrent
les portes avec du sang. Les voyant travailler si rapidement à
la construction de la caisse, je pensai à la sainte Croix, qui
fut également exécutée en hâte dans la nuit
précédant la mort de Jésus. Cela
paraît inimaginable ! Une arche primitive en forme de sarcophage
de momie égyptien a existé avant l'arche d'Alliance
fabriquée au Mont Sinaï. Que devint ce sarcophage ? "
C'est seulement au Mont Sinaï que l'on exécuta l'Arche
de bois, plaquée intérieurement et extérieurement
d'or fin ; on y plaça le sarcophage d'or qui renfermait le
dépôt sacré. Ce sarcophage n'arrivait qu'à
mi-hauteur de cette nouvelle Arche, et n'était pas aussi long
qu'elle, car il restait encore de la place aux deux extrémités,
pour deux coffrets plus petits dans lesquels on réunit les
reliques de Jacob et de la famille de Joseph; par la suite, on y
mit également le bâton d'Aaron. Après avoir été placé à l'intérieur de l'Arche d'Alliance, le sarcophage en a été retiré après la construction du Temple par Salomon. L'Arche d'Alliance "
Déjà au cours de mon enfance, j'ai vu souvent l'Arche
d'Alliance et tout ce qu'elle renfermait, tout ce qui l'entourait,
et aussi tout ce que l'on y déposait au fur et à mesure;
les Israélites y plaçaient tous les objets sacrés
qu'ils recevaient; mais elle ne devait pas être bien lourde,
car on la portait facilement. Comparativement au texte tiré d'Exode 25, on ne peut manquer d'être étonné de la richesse de cette description. En voici une représentation tirée de l'ouvrage traduit par Jean-Joachim Bouflet - Les mystères de l'ancienne Alliance - Editions Téqui.
Que trouvait-on donc à l'intérieur de l'Arche d'Alliance ?
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L'Arche d'Alliance, qu'est-elle devenue ? L'arche d'Alliance, le plus sacré des objets religieux israélites, a disparu depuis des siècles. Sa découverte est le thème central du premier film d'Indiana Jones: "Les aventuriers de l'arche perdue". Affiche originale du film de Steven Spielberg en 1981 " Le sort de l'arche est inconnu. On suppose qu'elle a disparu lors de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 587 av. J.-C. Il n'est plus question d'elle dans le Second Temple. La légende veut que Jérémie l'ait cachée dans une grotte (2M 2,4-8) mais le prophète avait lui-même déclaré : 'On ne l'évoquera plus, on ne remarquera pas son absence ; elle ne sera plus refaite' (Jr 3,16) " ("Le grand livre de la Bible" John Bowker) Lorsque Jérémie dit ces mots, il évoque un temps de bonheur où l'arche n'aura plus de raison d'être : " En ce temps-là, on appellera Jérusalem : 'Trône de Yahvé' ; toutes les nations s'y rassembleront, et elles ne suivront plus l'obstination de leur cur mauvais. " (Jr 3,17 Osty) Le
deuxième livre des Maccabées ne figure pas dans
le canon juif des Ecritures. Les catholiques le rangent parmi les livres
Deutérocanoniques. Quoi qu'il en soit, loin d'être une
légende, il reste un témoignage de l'Histoire juive (d'environ
175 à 135 av. J.-C.) Il y est écrit : L'arche d'alliance a donc été cachée par le prophète Jérémie dans une demeure en forme de grotte sur la montagne où Moïse contempla l'héritage de Dieu. |
Qu'est-elle devenue selon les visions d'Anne Catherine? " Lorsque Jérémie fit cacher l'Arche d'Alliance avec d'autres objets sacrés sur le mont Sinaï, lors de la déportation de Babylone, le dépôt sacré ne s'y trouvait plus; il n'en restait que les linges ayant servi à l'envelopper, qui furent mis à l'abri avec l'Arche. Jérémie connaissait le contenu de l'Arche et son caractère sacré, et il voulut en parler ouvertement au Peuple comme il lui relatait les horreurs de l'Exil. Mais Malachie le détourna de ce projet et c'est lui qui recueillit le dépôt sacré, confié plus tard grâce à lui aux Esséniens; un prêtre le fit par la suite replacer dans l'Arche. Malachie
était, comme Melchisédech, un ange, un envoyé de
Dieu; je ne l'ai pas vu comme un homme ordinaire. Il apparaissait sous
figure d'homme, comme Melchisédech, sans autres différences
que celles qui caractérisent des époques distinctes. L'Ancienne
Arche d'Alliance cachée par Jérémie sur le Sinaï
ne fut jamais retrouvée. Celle que l'on fit par la suite
n'était plus aussi belle, et ne renfermait pas tout ce que la
précédente avait contenu. Le bâton d'Aaron fut
recueilli par les Esséniens de l'Horeb, qui gardaient également
une partie du dépôt sacré. La tribu que Moïse
avait établie pour garder l'Arche d'Alliance et veiller sur elle
subsista jusqu'à l'époque d'Hérode.
Anne Catherine nous donne de nombreuses informations inédites : -
Elle nous apprend qu'une arche primitive, en forme de sarcophage
d'or, a été utilisée dès la sortie d'Egypte. - Elle confirme l'intervention de Jérémie pour cacher l'Arche d'Alliance originale qui n'a jamais été retrouvée. Cette arche est probablement toujours cachée dans une grotte du mont Sinaï. -
Elle nous apprend aussi qu'une seconde Arche d'Alliance avait
été fabriquée. Plus aussi belle, elle ne renfermait
pas tout ce que la précédente avait contenu. Etait-elle
toujours dans le Temple lors de sa destruction par les légions
romaines de Titus ? Rien n'est sûr. Elle a pu aussi être
cachée à un moment opportun.
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Finalement, aux yeux d' Anne Catherine, la raison d'être de l'arche d'Alliance était ce mystérieux "dépôt sacré". Qu'était-il ? Qu'est ce que ce mystérieux "dépôt sacré" ? Il était suffisamment précieux pour justifier la fabrication d'une arche en forme de sarcophage avant le départ des Hébreux. Adam " Après la création d'Eve, Dieu avait accordé à Adam une bénédiction porteuse d'une faculté permettant à l'homme de se reproduire dans la sainteté et la pureté ; cette bénédiction fut retirée à Adam à cause de l'usage qu'il fit du fruit défendu, car je vis le Seigneur passer derrière Adam lorsque celui-ci quitta sa colline pour rejoindre Eve et lui retirer quelque chose ; et il me sembla que le Salut du monde devait sortir de ce que Dieu avait repris à Adam [ ] " (p35) D'Adam à Abraham "
Je vis le premier ange annoncer au patriarche agenouillé que
Dieu voulait susciter dans sa descendance une vierge immaculée,
sans péché, destinée à enfanter le Sauveur.
Mais que lui-même, Abraham, devait recevoir ce qu'Adam avait
perdu par le péché. Alors l'ange lui présenta
une parcelle de nourriture étincelante et lui fit boire le liquide
lumineux contenu dans une petite coupe. D'Isaac à Jacob "
[Isaac] crut toutefois qu'il avait Esaü en face de lui; et il
donna à Jacob la bénédiction qu'il avait reçue
d'Abraham et que celui-ci avait reçue de l'ange. Il avait
auparavant préparé avec Rébecca quelque chose qui
était lié à la bénédiction: c'était
un breuvage dans une coupe [
] La coupe était plus aplatie
d'un côté que de l'autre; transparente et irisée
comme de la nacre, elle était pleine d'un liquide rouge, et j'eus
l'impression que c'était comme du sang, comme le sang d'Isaac.
Rébecca avait assisté à la préparation de
ce breuvage. De Jacob à l'ange puis de l'ange à Joseph " Les patriarches Abraham, Isaac et Jacob étaient un peu plus forts du côté droit que du gauche. Mais cela ne se voyait guère, car ils portaient des vêtements amples et larges. Ils avaient au côté droit comme un renflement dans lequel était le dépôt sacré, la bénédiction, le mystère. Il avait la forme d'un haricot avec un germe et était lumineux. Le premier-né le recevait de son père, ce qui lui conférait une si grande prééminence. Jacob le reçut à la place d'Esaü parce que sa mère savait qu'il y était prédestiné. Lorsque l'ange frappa Jacob [Génèse 32 :26], il lui retira le dépôt sacré sans toutefois lui causer de plaie: c'était comme si le renflement s'était résorbé. Jacob ne fut plus aussi assuré par la suite et rechercha la protection de Dieu. Auparavant, il était comme quelqu'un qui se trouve fortifié par un sacrement qu'il porte en soi; par la suite, il fut plus humilié, plus soucieux, et connut le malheur. Il sentit bien que l'ange lui ôtait le dépôt sacré, c'est pourquoi il lui demanda sa bénédiction, pour en être fortifié. C'est Joseph qui, par la suite, reçut de nouveau d'un ange la bénédiction et le dépôt sacré, lorsqu'il se trouvait dans la prison de Pharaon, en Egypte. " (p 154) De Joseph à Moïse "
[Jacob] savait que Joseph avait reçu la bénédiction
de l'ange, celui-là même qui s'était avancé
contre lui. Joseph garda cette bénédiction dans son
côté droit jusqu'à sa mort. La bénédiction
demeura également dans son cadavre, jusqu'au moment où
elle fut recueillie par Moïse dans la nuit de l'Exode et déposée
avec les reliques de Joseph dans l'Arche d'Alliance, comme dépôt
sacré du Peuple Elu [
] Ce mystérieux "dépôt sacré", matérialisé sous la forme d'un haricot lumineux avec un germe avait une importance considérable. D'Adam à Moïse, sa transmission revêt un caractère mystérieux et significatif. Il semble que ce "dépôt sacré" était le coeur de l'Arche d'Alliance.
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Le "dépot sacré" dans la Bible Faut-il voir dans ce "dépot sacré" une préfiguration de Jésus-Christ comme le suggèrent les textes suivants extraits de la Bible (Osty) ? Jérémie 23:5 "Voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je susciterai à David un germe juste; il régnera en roi [...]" Isaïe 4:2 "En ce jour-là, le germe de Yahvé deviendra la parure et la gloire [...]" "Un germe n'est pas bien gros et reste fragile. Malgré cela [...] il porte l'espérance d'un épanouissement. Lorsqu'on lui assure des conditions appropriées, il peut donner naissance à la plante. A plus forte raison, Dieu peut-il protéger le petit nombre de ceux qui lui sont fidèles, le rendre fort et avec lui faire renaître son peuple ? [...] L'image du Germe sera appliquée aussi au roi, au Messie, que Dieu fera surgir pour libérer son peuple." (Prions en Eglise N° 215) Ce "germe", promesse de vie, n'est-il pas le lien immuable entre Dieu et son peuple au delà des Alliances Ancienne et Nouvelle ?
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L'Arche de la Nouvelle Alliance " Il me semblait toujours que l'Arche recelait tout ce qui est saint, et que notre Salut se trouvait en elle comme enveloppé dans des langes et comme en devenir; et ce qui était le plus mystérieux dans l'Arche d'Alliance, c'est le dépôt sacré. Il me paraissait être le fondement du très Saint-Sacrement de l'autel, celui-ci en étant l'accomplissement. Je ne peux l'exprimer. Ce mystère était aussi voilé que Jésus l'est pour nous dans le très Saint-Sacrement [ ] Mais peu de personnes connaissaient le mystère du dépôt sacré et de sa transmission. Et souvent, il arrivait qu'un homme, par ses vices, ternît le rayonnement qu'il avait reçu de ce mystère en vue de constituer la lignée sainte du Messie; cela retardait pour l'humanité entière l'échéance de la venue du Sauveur, ou plutôt de la pure créature qui devait le concevoir de Dieu. Mais les hommes pouvaient de nouveau se purifier par la pénitence [ ] Lorsque ce mystère opérait, lorsque la prière était exaucée, le dépôt sacré devenait plus grand et jetait une faible lueur rougeâtre à travers son enveloppe. La bénédiction augmentait ou diminuait selon les époques, en fonction de la prière et de la pureté des hommes: elle semblait croître suivant la prière, le sacrifice et la pénitence. Je n'ai vu ce sacrement utilisé par Moïse devant le Peuple qu'à deux occasions: lors du Passage de la Mer Rouge et au moment de l'adoration du veau d'or. Moïse, l'ayant sorti de son coffret doré, recouvert comme le très Saint-Sacrement le Vendredi-Saint, le portait ainsi voilé devant sa poitrine, pour bénir ou pour retrancher de la communauté, comme s'il agissait à distance. C'est ainsi que Moïse regroupa beaucoup d'enfants d'Israël autour de lui, les sauvant de l'idolâtrie et de la mort. Souvent
aussi, j'ai vu le Grand-Prêtre, lorsqu'il se trouvait seul dans
le Saint des Saints, qui utilisait le dépôt sacré,
le tournant d'un côté ou de l'autre pour produire une force,
une protection, un arrêt, ou une bénédiction, un
bienfait, l'exaucement d'un vu, un châtiment. Il ne tenait
jamais ce précieux dépôt dans ses mains nues. Il
en touchait également de l'eau, pour des usages sacrés,
et faisait boire de cette eau comme bénédiction. La prophétesse
Debora, Anne, mère de Samuel, à Silo, et Emerentia,
mère de Sainte Anne, burent de cette eau. C'est par ce
breuvage qu'Emerentia fut préparée à concevoir
sainte Anne. Sainte Anne elle-même ne but point de cette eau,
car la bénédiction était en elle. Anne Catherine n'hésite pas à balayer proprement le clivage entre Ancienne et Nouvelle Alliance. L'histoire du "dépot sacré", du "germe", lie en un seul tout la relation entre Dieu et son peuple, juif ou chrétien. Marie devient ainsi l'Arche de la Nouvelle Alliance. Cette idée est déjà suggérée par l'Evangéliste Luc comme le propose ce commentaire de "Prions en Eglise": "En réalité, la rencontre d'Elisabeth et de Marie [Luc 1:39-56] semble se calquer sur celle de David et de l'Arche d'Alliance (2Samuel 6:2-11). Le roi David se met à tressaillir d'allégresse et s'écrie: 'Comment se fait-il que l'arche du Seigneur vienne chez moi?' Ce rapprochement des deux scènes permet à l'évangéliste d'exprimer la foi chrétienne. Marie, comparée à l' Arche d'Alliance, porte en elle celui qui est la présence de Dieu parmi ses frères." (Prions en Eglise N° 221) En Marie, le "germe", en Jésus, a donné son fruit: le sacrement de la Nouvelle Alliance. Le
mystère de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie ne
peut se comprendre pleinement sans réaliser son profond enracinement
dans l'Ancienne Alliance. Mais pourquoi Joachim et Anne ont conçu Marie sans le péché originel ? Comment mieux comprendre l'Immaculée Conception de la Vierge Marie? |
Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour Thomas Wegener (1900) " Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich) |
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